Jean DEGOTTEX

Peintre français , 1918-1988

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Cote, prix et estimation de l’artiste Jean DEGOTTEX

Prix d’une peinture signée : 2 000 – 200 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle en vente aux enchères : 400 – 15 000 €

Un artiste autodidacte :

Jean Degottex est un peintre français, considéré comme la figure majeure de l’abstraction picturale en France. La formation artistique de Jean Degottex est largement autodidacte, on sait seulement qu’il pratique le dessin dans quelques académies de Montparnasse avant d’effectuer son service militaire en Algérie, de 1939 à 1941, où il réalise de premières peintures, figuratives et d’inspiration fauve. 

Dès son retour, il décide de se consacrer essentiellement à la peinture et dès 1941, il expose au Salon des moins de Trente Ans. Il s’oriente ensuite, dès 1948, vers l’abstraction et expose l’année suivante à la galerie de Beaune ainsi que dans la célèbre galerie Denise René, principal soutien des artistes liés à l’abstraction dans le paysage artistique parisien de l’époque. Dès lors, Degottex se crée une forte réputation dans le paysage français et remporte le prix Kandinsky en 1951. 

Du geste au signe, puis à l’écriture, et de l’écriture à la ligne : 

En 1953, Degottex expose pour la première fois à la galerie L’Étoile Scellée, dont le directeur artistique est André Breton, qu’il rencontre à de nombreuses reprises ensuite. À cette époque, ses œuvres sont de libres interprétations de la nature, néanmoins, au contact de Breton, Degottex approfondit le principe de l’écriture automatique dans son œuvre, privilégiant la rapidité d’exécution du geste. Ses œuvres sont également fortement influencées par les écritures chinoises et japonaises ainsi que la philosophie du zen, qui va guider les pas de Degottex vers l’abstraction lyrique. La recherche sur le vide présent tout autour du signe devient alors centrale. Cette période de 1956 à 1963 est la plus connue de l’artiste par le grand public ; Degottex travaille alors par séries, cherchant toujours plus loin l’approfondissement d’une même idée, comme dans Ashkénazi en 1957 ou encore Les 7 métasignes en 1961. 

La perte de sa fille en 1963 interrompt un temps le travail de Degottex, qui, bien que terrassé, se remet à peindre un an plus tard. Il commence une nouvelle phase de sa peinture, délaissant les techniques picturales jusque là initiées, et se tournant vers l’exploration de la matière, pliant, collant, déchirant la toile, grattant le bois et allant même jusqu’à utiliser la brique comme médium. Il intervient également sur des objets trouvés dans la rue, légèrement, mais assez pour en révéler leur beauté intrinsèque. 

Une reconnaissance majoritairement posthume : 

La reconnaissance de Degottex fut tardive, alors même qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes majeurs de la scène artistique française de la seconde moitié du XXsiècle, ouvrant la porte aux artistes minimalistes ; ainsi, il ne reçoit le Grand Prix National de Peinture qu’en 1981, quelques années avant sa mort. L’artiste refusait les mondanités au point tel qu’il est parfois qualifié de « source cachée de l’art contemporain » selon le mot de Pierre Wat, et son art a ainsi longtemps souffert de sa méconnaissance par le grand public. 

Les collectionneurs privés et publics s’arrachent néanmoins aujourd’hui les quelques œuvres de Degottex qui passent sur le marché de l’art et il est parfois difficile d’acquérir une toile à moins de quelques milliers d’euros. Enfin, en 2008 fut établi le record d’enchères pour Antee III, une toile de l’artiste datant de 1956 et vendue à plus de 200 000 euros. 

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