Jean-Gaston Mantel

Peintre français, 1914-1995

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Gaston Mantel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Gaston Mantel

Prix d’une peinture signée : 300 – 30 000 €

De la Picardie à Rabat, un parcours singulier : 

Jean-Gaston Mantel est un peintre français d’origine amiénoise, ayant principalement vécu au Maroc ; il est essentiellement connu pour ses peintures de paysages marocains. Jean-Gaston Mantel se forme dans un premier temps à l’École des Beaux-Arts de Paris où il reçoit une formation d’excellence puisqu’il obtient, en 1936, le grand prix de la Société Nationale des Beaux-Arts, qui lui permet de séjourner un an au Maroc. 

Dès lors, il est installé dans un atelier mis à sa disposition à Rabat dans la Kasbah des Oudayas, un ancien camp militaire fortifié, construit au XIIsiècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il travaille donc majoritairement à Rabat, mais également à Meknès, où il fait la rencontre de Mattéo Brondy, qui forme l’association des peintres et sculpteurs français du Maroc. 

Un peintre dévoué à son pays d’adoption : 

Bien qu’il soit contraint de retourner plusieurs fois en France, en 1937 une première fois avant d’obtenir un poste de professeur de dessin à Rabat, puis durant la Seconde Guerre mondiale, il s’empressera toujours de rejoindre le Maroc, son pays d’adoption où il est, dès 1946, nommé professeur de dessin au lycée Gouraud de Rabat. Ses œuvres les plus connues sont sans nul doute ses affiches promouvant le tourisme marocain ; cependant il réalise également des œuvres pour les lieux les plus renommés de la ville, tel l’hôtel Hilton de Rabat, pour lequel il réalise plusieurs panneaux décoratifs mesurant plus de dix mètres de long. 

Les œuvres de Jean-Gaston Mantel représentent majoritairement des paysages marocains qu’il aime tant, ainsi que de grandes fêtes régionales, illustrant des danseuses, des Moussems ou des Ahouachs… Il aime également à représenter des chevaux dans des compositions dynamiques et colorées, formées de larges coups de brosse. L’originalité des œuvres de Mantel réside principalement dans le positionnement adopté par le peintre : face aux chevaux, surplombant les paysages ou les calèches, le point de vue donné à l’œuvre déstabilise toujours le spectateur. 

Une reconnaissance critique : 

Après l’indépendance du Maroc, Jean-Gaston Mantel fut nommé professeur de dessin au lycée Descartes à Rabat avant de s’installer à la fin de la vie à Villefranche-sur-Mer. Il commence alors sa dernière période, la moins connue du grand public, où il réalise des peintures de paysages illustrant les hauts lieux de la station balnéaire.  

Sur le marché de l’art, les œuvres les plus recherchées et les plus cotées de l’artiste sont sans nul doute les paysages orientalistes et les scènes de fête, qui soulèvent toujours un grand intérêt. Ainsi, la toile Moussem de 1968 a été adjugée à plus de 88 000 euros en 2007 par la Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Jean-Gaston Mantel

Si vous possédez une peinture de Jean-Gaston Mantel ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.