Jean-Paul GOUDE

Graphiste, réalisateur français — XXe — XXIe siècle, 1940

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Paul GOUDE

Prix d’une photographie de Goude : 100 – 15 000 €

Cote de l’artiste pour une estampe ou une gravure : 200 – 1 000€

Si vous souhaitez faire estimer une photo de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Goude et la vague américaine

Jean-Paul Goude est né à Saint-Mandé d’un père français et d’une mère américaine. Tous deux se sont rencontrés à New York dans les années 1930.

Grand illustrateur, graphiste et réalisateur du XXe siècle, Jean-Paul Goude a été formé au sein de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Les débuts d’une longue et gracieuse carrière, datant de l’année 1964, au cours de laquelle Goude se démarque par ses talents d’illustrateur pour le compte des grands magasins de luxe, mode et beauté sous l’enseigne Printemps. Il travaille également pour deux magazines américains réputés : Art Editor et Esquire pour lequel il occupe le poste de directeur artistique pendant près d’une décennie.

Compagnon de la célèbre mannequin Grace Jones depuis les années 1970, Jean-Paul Goude s’occupe en plus de la conception, de la mise en scène de son spectacle A One Man Show en 1982. L’année suivante, il assure la publication du livre Jungle Fever racontant le parcours et la carrière artistique de Grace Jones.

Le virage publicitaire

En 1984, l’agence de publicité américaine Young and Rubicam fait appel à son approche saillante dans le cadre de la campagne publicitaire de la marque Kodak, spécialisée en photographie et créée en 1881 par l’américain George Eastman. La visibilité pérenne du spot réalisé par Goude perdure près d’une décennie, et son travail est récompensé d’un Lion d’Or au Festival de Cannes l’année 1985.

Grâce à cet élan sur la scène internationale, Jean-Paul Goude est sollicité pour la promotion publicitaire des plus grandes marques, tous secteurs confondus : de l’automobiliste, Citroën, au plus grand nom de la Haute couture, la Maison Chanel, pour laquelle il réalise plusieurs campagnes jusque dans les années 1990, prenant pour égéries les plus grands noms du cinéma ou de la musique : Vanessa Paradis ou encore Carole Bouquet.

Goude a le vent en poupe et séduit au-delà de la publicité, au-delà du cercle de la mode. Il reçoit en effet une importante commande du gouvernement français, pour l’organisation d’un défilé d’envergure dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Révolution française en 1989.

Les années 2000 sont tout aussi fructueuses, avec une nouvelle importante collaboration en tant que directeur artistique des grands magasins, concurrents du Printemps, les Galeries Lafayettes. Il réalise pour le compte de cette maison emblématique, des campagnes chics et fortes, mettant à nouveau en scène les visages les plus en vogue de son temps.

Goude : un homme de son temps

Depuis les années 2005, Jean-Paul Goude rédige et publie des écrits qui remontent le fil de sa carrière.

En 2012 il reçoit du Ministère de la culture, la distinction honorifique de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2012.

Jean-Paul Goude partage la vie des plus belles mannequins et femmes de son temps : de Grace Jones à Farida Khelfa, toutes sont de véritables muses pour ce créateur protéiforme et international.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.