Jean VALADE

Pastelliste français , 1709-1787

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean VALADE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean VALADE

Prix d’une peinture signée : 4 000 – 85 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle en vente aux enchères : 3 000 – 60 000 €

Le plus célèbre des pastellistes poitevins : 

Jean Valade est un pastelliste français, spécialisé dans le portrait et actif durant la seconde moitié du XVIIIsiècle à Paris. Valade est un des artistes poitevins qui a connu une carrière parisienne remarquable. Sa formation est assez mal connue, fils d’un artiste peintre de Poitiers, il se forme et travaille certainement dans l’atelier de son père. Puis, il déménage à Paris, à une date antérieure à 1742. Certaines sources documentaires évoquent par la suite une formation dans l’atelier de Charles Coypel. 

En 1750, Jean Valade est agréé à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture et admis en 1754, ce qui témoigne non seulement de sa qualité de peintre, mais également de sa remarquable intégration dans les plus hautes sphères des milieux artistiques parisiens. 

Dès lors, Valade participe à de nombreux salons entre 1751 et 1781 et malgré les critiques acerbes de Diderot à son sujet, il est reconnu comme un formidable pastelliste et un portraitiste exceptionnel, ce qui lui vaut très vite une large clientèle constituée de nobles, de bourgeois et de financiers. Notons également qu’il reçoit de Louis d’Orléans en 1752, une rente viagère de 300 livres par an. 

Jean Valade, peintre ordinaire du Roi et portraitiste des particuliers : 

Dans les années qui suivirent son agrément à l’Académie, Jean Valade produit des œuvres pour la manufacture des Gobelins, mais faisant l’objet de nombreuses sollicitations de la part de sa clientèle constituée de bourgeois et de nobles, il se consacre presque exclusivement aux portraits à l’huile et au pastel. 

Ainsi, Valade réalise les portraits des personnalités les plus en vues entre 1750 et 1770, notamment des époux Faventines ou encore du sculpteur Jean-Baptiste II Lemoyne, alors en train de réaliser la sculpture équestre de Louis XV.

Ses œuvres, qui s’inscrivent dans la tendance du style rocaille dans les arts, sont qualifiées de « très ressemblantes » au Salon de 1769 ; Valade s’attache également à la représentation minutieuse des vêtements et des accessoires, qui font sa renommée. 

Une réussite sociale extraordinaire : 

Outre le succès qu’il rencontre auprès de sa clientèle, ses quelques commandes royales et la rentre viagère dont il est gratifié, Valade assoit son aisance financière grâce à la revente de tableaux, d’estampe et de curiosités « en chambre », c’est-à-dire officieusement. Ainsi, son inventaire après décès nous révèle toute l’étendue de sa réussite sociale, ce qui n’était pas exceptionnel à l’époque pour un peintre académicien, mais néanmoins assez rare. 

Aujourd’hui, les portraits de Valade sont autant de témoignages d’une certaine société du XVIIIsiècle et ornent les cimaises des plus grands musées français, tels les musées du Louvre et de Versailles, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, mais aussi le musée Sainte-Croix de Poitiers, la ville natale de l’artiste, qui lui a d’ailleurs consacré une exposition en 1993. 

Les œuvres de Jean Valade sont relativement rares sur le marché de l’art, ce qui explique leur prix, souvent supérieur à quelques dizaines de milliers d’euros. Le record d’enchères pour l’artiste a d’ailleurs atteint la somme de 290 000 euros chez Tajan en 1989 pour un Portrait de Monsieur Carré de Candé et de ses trois fils

Expertiser et vendre une oeuvre de Jean VALADE

Si vous possédez une peinture de Jean VALADE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.