John RASMUSSEN

Peintre , 1828-1895

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de John RASMUSSEN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste John RASMUSSEN

Prix d’une peinture signée : 20 000 € – 400 00 €

John Rasmussen : une vie aux marges 

John Rasmussen est né en Allemagne en 1865 : il fait partie du petit groupe d’artistes immigrés aux États-Unis dans des conditions de misère. Il vit pendant seize ans dans l’hospice des pauvres à Berks County en Pennsylvanie : deux ans après avoir quitté la Pennsylvanie, il est inscrit comme peintre dans les Reading directories de 1867 à 1879. Le 5 juin 1879, il est assigné à nouveau à la Berks County Almshouse suite à une accusation pour alcoolisme : la fiche que la direction de l’hospice conserve nous informe qu’il était veuf, qu’il avait un caractère intempérant et qu’il fréquentait assez souvent les maisons de tolérance. Rasmussen souffrait entre autres de rhumatismes et la cause de sa pauvreté était identifiée dans l’existence nomade. Rasmussen meurt à l’hospice des pauvres le 16 juin 1895. 

L’école de la Berks County Almshouse

Les œuvres de Charles C. Hofmann, peintre contemporain de Rasmussen résidant à la Berks County Almshouse, sont les seuls modèles identifiables dans l’œuvre de John Rasmussen. Les travaux d’Hofmann ont comme sujet principal les hospices des pauvres de Berks, Montgomery et de Schuykill en Pennsylvanie. 

Rasmussen : peintre folk 

Rasmussen peint essentiellement portraits, natures mortes, paysages et le bâtiment de la Berks County Almshouse. Rasmussen se sert souvent d’un cadre géométrique pour organiser ses compositions. Son œuvre est caractérisée par l’usage de couleurs brillantes, souvent non mélangées : l’approche mécanique du modelage contribue à créer l’effet décoratif typique de son style. Une des six vues recensées de la Berks County Almshouse de 1880 constitue un excellent exemple de la production de John Rasmussen : la source est clairement la vue de l’hospice d’Hofmann de 1878. Dans ce tableau, conservé au Metropolitan Museum of Art de New York, Rasmussen montre la propriété dans une cartouche ovale, surmontée par un emblème et entourée par les vues des fermes du coin en été, hiver, printemps et automne. Les transitions entre la surface plate et la perspective picturale renforcent le caractère décoratif. Les personnages citoyens de la scène centrale fournissent l’élément narratif, qui est souvent intrinsèque au vocabulaire des artistes folk. Comme Hofmann, Rasmussen montre un intérêt pour le design abstrait et une certaine ingénuité dans la mise en place de la composition : le manque de connaissance des principes mathématiques et de la perspective ont sans doute joué un rôle dans les créations des deux peintres.  

Expertiser et vendre une oeuvre de John RASMUSSEN

Si vous possédez une peinture de John RASMUSSEN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.