Joris LAARMAN

Artiste designer et entrepreneur néerlandais contemporain, 1979

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de Joris LAARMAN

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 20 000 – 700 000€

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite

Un artiste de son temps

Né aux Pays-Bas à Borculo en 1979, Joris Laarman est un designer, artiste, mais aussi entrepreneur contemporain à la renommée mondiale, notamment grâce à ses travaux expérimentaux pour lesquels il s’inspire des technologiques émergentes.

Considéré comme un visionnaire et un innovateur hors pair, Joris Laarman sort diplômé de la Design Academy d’Eindhoven en 2003 avec une mention honorifique. 

Des 2004 il fonde avec sa collaboratrice de longue date, Anita Star, le laboratoire Joris Laarman Lab à Amsterdam. L’entreprise collabore à la fois avec des artisans, des ingénieurs et des scientifiques et étudie les possibilités offertes par les nouvelles technologies alors émergentes, comme l’impression 3D par exemple, la robotique ou les logiciels de simulation. 

Entre art et technologie

Joris Laarman est avant tout un passionné des sciences de pointe, tout en chérissant la mémoire des objets, anciens ou modernes. Toute son entreprise consiste donc à allier ces deux passions, industrie et digital, pour créer à la fois du confort, mais aussi du rêve, en témoigne ses créations. 

Il expérimente des matériaux nés de technologies innovantes pour la construction de ses œuvres. Ainsi, il utilise des algorithmes pour générer ses tables et ses chaises, qui sont ensuite produites et imprimées en 3D. Récemment elles sont même assemblées par un robot.

Ses inventions relèvent alors d’une double origine, à la fois artistique, et technologique.

Un succès moderne 

Cette alliance retrouvée dans ses œuvres en ont fait l’objet d’un succès mondial, dans un contexte où les nouvelles technologies gagnent en succès sans pour autant voir décliner l’intérêt pour l’art. 

Joris Laarman obtient ainsi une reconnaissance mondiale pour ses produits comme pour son radiateur Heatwave, produit de la marque Droog puis Jaga Climate Systems, qui allie une forme rococo et un matériau lisse qui permet la diffusion de la chaleur, pour lequel il obtient en 2006 le Red Dot design award (Allemagne).

Il est notamment exposé au High Museum of Art d’Atlanta (Géorgie, États-Unis). Il obtient aussi un franc succès pour sa Bonechair, estimé entre 400 000 et 600 000 livres sterlings et parfois vendue plus cher, qui a notamment été ajoutée pour clore la collection consacrée au XXe siècle du Rijksmuseum d’Amsterdam. D’autres meubles comme la console Vortex ou la table-nuage Cumulus sont célèbres. 

En 2013 le Joris Laarman Lab collabore avec Greenpeace dans le cadre de la campagne « Save the Arctic », et installe une capsule témoin au fond de la mer arctique. 

Témoin de son succès, les dessins de Laarman sont exposés dans des collections et des expositions comme celles du MoMA à New York, du Victoria and Albert Museum de Londres, ainsi que du Centre Pompidou à Paris. Il obtient de nombreux prix, comme celui d’« innovateur de l’année » du Wall Street Journal en 2011, celui du Design Red Dot en 2006 évoqué précédemment et 2004, ou encore le prix de l’innovation intérieur du Salon internationale du meuble en 2004 en Allemagne.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.