Jules GIRARDET

Peintre et illustrateur français, 1856-1946

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jules GIRARDET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jules GIRARDET

Prix d’une peinture : 300 – 25 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente au enchères : 100 – 2 000 €

Une formation académique : 

Jules Girardet est un peintre et illustrateur français d’origine suisse, spécialisé dans les portraits, les scènes de genre et les tableaux historiques. Jules Girardet est issu d’une famille d’artiste suisse huguenote : il est le fils du graveur Paul Girardet et de Louise-Alexandrine Sandoz, son frère aîné Eugène Girardet est un peintre orientaliste et son frère jumeau Léon est également peintre, spécialisé dans l’orientalisme et la gravure. 

La formation de Jules Girardet est assez bien connue, il est admis, tout comme son frère jumeau Léon à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, un des plus célèbres peintres académiques de l’époque.

Un des plus grands représentants du courant de la peinture historique : 

En 1880, Jules Girardet initie un voyage en Algérie aux côtés de ses frères Eugène et Léon, qui tous deux deviendront peintres orientalistes. Certainement influencé par les peintures de ses frères ainsi que la mode de l’époque, l’art de Jules est dans un premier temps largement constitué de peintures orientalistes, néanmoins, il change très rapidement de style et préfère se consacrer à la peinture d’histoire et au portrait, qu’il expose en France et en Suisse. À son retour d’Algérie, Jules rencontre également sa femme à Marseille, avec qui il s’installe à Boulogne Billancourt, où il aura son atelier. 

Jules Girardet se fait surtout connaître par ses tableaux historiques, qui font sa renommée en France et en Europe ; ses sujets favoris sont à puiser parmi les guerres révolutionnaires de Bretagne, la commune de Paris ou encore l’histoire de la vie de Louise Michel. Les compositions de ses œuvres, parfaitement exécutées, dont les thèmes représentés sont parfois teintés d’un certain misérabilisme connaissent un grand succès et s’insèrent dans la vogue du tableau historique, dont Jules Girardet est l’un des plus fiers représentants, aux côtés d’Alphonse de Neuville. Certaines, comme La Déroute de Cholet, réalisé en 1883 et conservé au musée d’art et d’histoire de Cholet font preuve d’un très grand dynamisme, loin de l’académisme qui a pourtant marqué l’apprentissage de la peinture de Girardet. 

Une production valorisée : 

Girardet connaît une grande reconnaissance du public et de ses pairs, ses œuvres ont notamment été récompensées au Salon de 1881. L’artiste a également obtenu la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889 et son œuvre peint a inspiré nombre d’artistes, comme le graveur Émile Giroux, qui a tiré des portraits de Girardet une série de gravures. 

Les toiles de Girardet sont principalement conservées dans les musées français, tels le musée d’art et d’histoire de Cholet, les Musées des Beaux-Arts de Morlaix et de Quimper ou encore le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Les peintures de l’artiste passent régulièrement sur le marché de l’art, notamment français, et leurs prix varient considérablement selon le sujet représenté. Les toiles les plus prisées semblent être celles illustrant l’histoire de Napoléon Bonaparte, comme en témoigne Bonaparte reçu par les religieux du mont Saint Bernard, adjugé 60 000 euros chez Osenat en 2013 ou encore Napoléon avec sa famille, une toile vendue plus de 30 000 euros chez Christie’s New York en 1994.  

Expertiser et vendre une oeuvre de Jules GIRARDET

Si vous possédez une peinture de Jules GIRARDET ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.