Karl Friedrich HAMPE

Peintre du Romantisme Allemand, 1772-1848

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Karl Friedrich HAMPE

Prix d’une peinture signée Hampe : 4 000 – 20 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste en herbe

Karl Friedrich Hampe, né en 1772 et décédé en 1848 à Berlin, était un peintre et un dessinateur de la période du Romantisme Allemand. 

Il fait ses études à l’Académie des Arts de Prusse où il est admis en 1788, où les enseignements qu’il suit auront une importance capitale dans ses productions futures. Il devient membre de l’Académie en 1816, avant d’y devenir professeur et inspecteur en 1825. Il est également professeur à l’école de dessin académique depuis 1823.

Il devient membre du Sénat en 1828, ce qui témoigne de son importance historique. 

L’influence de sa formation

Karl Friedrich Hampe est connu pour son lien avec le Romantisme allemand, une de ses principales influences. 

Autodidacte, il a fait beaucoup de voyages qui l’ont inspiré pour ses œuvres, comme en Bohème ou dans le Harz, notamment dans de vieux bâtiments.

Ses études à l’Académie des Arts de Prusse sont décisives puisqu’il y rencontre des enseignants qui auront une grande influence sur son œuvre, comme Johann Gottfried Niedlich (peintre et dessinateur, notamment de peintures à huile inspirées de la mythologie grecque), Johann Christoph Frisch (dessinateur, mais aussi graveur notamment pour la Cour du roi Frédéric II) et Johann Friedrich Wilhelm Wagner entre 1790 et 1794.

Pour ses productions architecturales, on note que l’influence de Karl Friedrich Schinkel, à la fois architecte, urbaniste et peintre de veine classique et gothique, est manifeste.

Œuvres et positionnement sur marché

Ses œuvres sont difficiles à retrouver : seulement quatre de ses productions, de genre plutôt historique, ont été conservées, appartenant à la fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg. Ses peintures représentent souvent des paysages, parfois à partir de vieux monuments, comme par exemple dans ses peintures Église gothique au bord de la mer (Gotische Kirche am Meer) (1816), Vue d’un portail gothique (Ausblick aus einem gotischen Portal auf eine) (1828), L’ermite (Der Einsiedler) (1816) ou encore dans Amoureux menacés (Bedrohtes Liebespaar).

On dispose cependant de plusieurs informations :

On sait par exemple qu’il eut un franc succès avec sa peinture Double portrait du couple royal prussien, bras dessus bras dessous, par la porte de Brandebourg, en 1798.

De même, ses peintures à huile ont été souvent représentées à l’académie, notamment à partir des années 1810, peintures à travers desquelles il s’affirme comme l’un des premiers représentants de l’architecture médiévale. 

Ses œuvres ont été redécouvertes plutôt récemment, on note par exemple que la Galerie Bessenge de Berlin a exposé son œuvre Église gothique au bord de la mer en 2013.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.