Konstantinos MALEAS

Peintre postimpressionniste et fauviste, 1879-1928

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Konstantinos MALEAS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Konstantinos MALEAS

Prix d’une peinture : 5 000 € – 60 000 €

De l’architecture à la peinture : briser la tradition

Peintre postimpressionniste et fauviste grec, né à Constantinople en 1879 et décédé en 1928 à Athènes, Constantinos Maleas a grandement contribué à la richesse du patrimoine artistique de son pays, étant même considéré comme l’un des pères, avec Constantinos Parthenis, de l’art moderne grec.

Grand transgresseur des codes dans l’âme, Constantinos Maleas a pourtant suivi une formation artistique à l’origine assez commune pour son époque, étant diplômé de la Grande École, avant de dévier vers un chemin plus singulier, s’orientant non pas vers l’Académie des Beaux-Arts de Grèce ou l’École de Munich, comme la plupart de ses condisciples, mais vers Paris. Il y apprendra tous les rudiments de l’architecture avant de se tourner progressivement vers la peinture, suivant les enseignements de l’École des Arts Décoratifs et développant sa technique au sein de l’atelier du néo-impressionniste Henri Martin.

Attaché au voyage, mais également à sa terre natale, Constantinople, il reviendra régulièrement dans cette dernière, sans oublier notamment de faire le tour du Moyen-Orient dont il tirera une fascination totale qu’il exprimera dans une multitude de peintures et de textes. De toutes ces expériences cosmopolites, l’artiste acquiert le désir de ne pas faire école, de casser les normes préétablies et de tendre vers de nouvelles perspectives à la croisée des influences.

Homme de lettres et d’art : l’avant-gardisme chevillé au corps

C’est finalement Athènes qui captive définitivement le peintre qui en septembre 1917, décide de s’implanter dans la capitale grecque pour, un an plus tard, reprendre la direction du tout nouveau Musée d’art populaire tout en étant, dans le même temps, nommé membre de la Galerie Nationale. 

Mais c’est véritablement la création du groupe « Art Group » en 1917, dont il est un des membres fondateurs, qui définiront les contours de sa pensée artistique. Pour lui et ses compagnons, l’art grec doit transcender le monde universitaire et rentrer dans la modernité : il faut donc se distancer définitivement de l’École de Munich pour, a contrario, se rapprocher des courants impressionnistes et postimpressionnistes qu’il a pu rencontrer à Paris.

Il trace alors une perspective novatrice pour l’Art, s’impliquant dans la peinture de paysages à travers des formes et des couleurs vives et pures, pour finalement introduire en Grèce le principe central pour la modernité de visualisation plate.

Une reconnaissance unanime, y compris par le monde universitaire pourtant décrié

Le génie de Maléas lui aura ouvert la porte afin de briser les frontières entre les mondes universitaires et artistiques puisque c’est unanimement que ces cercles l’ont reconnu, notamment en lui offrant en 1923 le prix d’Excellence en Arts et Lettres. C’est cette renommée désormais internationale d’un artiste prolixe qui permettra à ses œuvres d’être vendues aisément à 86 000 euros comme en 2011 à Londres pour l’œuvre Santorini (49 x 56 cm). 

Expertiser et vendre une oeuvre de Konstantinos MALEAS

Si vous possédez une peinture de Konstantinos MALEAS ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.