Lev TCHISTOVSKY

Peintre russe , 1902-1969

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Lev TCHISTOVSKY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Lev TCHISTOVSKY

Prix d’une peinture signée :  2 000 – 70 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en ventes aux enchères : 300 – 50 000 €

Une formation académique en Russie 

Formé aux VkhoutemasAteliers supérieurs d’art et de technique» de Moscou) où il est alors l’élève de Savinsky et d’Eberling puis à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg (Leningrad) qu’il intègre en 1924, Lev Tchistovsky quitte cependant la Russie pour se former à Rome et à Florence, dans les académies. À la fin des années 1920, il rencontre Irena Klestova à Venise, ancienne élève de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg qui exposait déjà au Salon des Indépendants à Paris. Tchistovsky s’installe alors dans le quartier de Montparnasse, épouse Irena et commence à fréquenter les cercles artistiques parisiens, notamment André Breton et Tamara de Lempicka.

Une carrière française

 Membre du Salon des Indépendants en 1930, Tchistovsky y expose régulièrement des œuvres, en particulier des portraits et des nus qui constituent l’essentiel de sa production. En 1931, il participe à l’exposition des peintres russes membres de «L’union des Russes diplômés des écoles supérieures étrangères» et en 1933, il expose avec les peintres de Montmartre et de Montparnasse à la galerie 34 sur les Champs-Élysées. Le réalisme de ses peintures, comme Le Modèle au Lacet, suggère l’érotisme et la sensualité des femmes de son époque. Cependant, la mythologie ne cesse de nourrir sa carrière et apparaît comme sa principale source d’inspiration. Le peintre est également pétri de culture religieuse : passionné par les icônes, il rédige à la fin de sa vie un ouvrage sur la technique de l’icône, demeuré inachevé.  

La reconnaissance post-mortem : un artiste pompier par excellence 

L’artiste meurt en 1969 dans sa maison de Cénevières en France, dans le département du Lot. Deux ans plus tard, en 1971, une exposition des œuvres de Tchistovsky est organisée au Salon des Indépendants pour célébrer la carrière du peintre. L’historien de l’art Loukomsky décrit le décrit comme un défenseur authentique de la peinture classique dont la technique, en particulier celle du nu, est proche de la perfection. Ses peintures sont exposées à la fois dans des musées d’envergure très locale (Urbain Cabrol local Museum) grâce à son épouse, mais également dans des lieux de renommée internationale comme l’Ermitage (Saint-Pétersbourg) ou dans des collections particulières, à l’instar de celle de Robert Maxwell, friand des œuvres du peintre.

Expertiser et vendre une oeuvre de Lev TCHISTOVSKY

Si vous possédez une oeuvre de Lev TCHISTOVSKY ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.