Louis Albert BESNARD

Peintre et graveur , 1873-1962

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Albert BESNARD et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Albert BESNARD

Prix d’une peinture : 10 000 – 600 000 €

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’activité de l’artiste en vente aux enchères :  2 000 – 25 000 €

Le succès fulgurant d’un artiste académique  

Louis Albert Besnard est un peintre et graveur parisien né en 1849 et décédé en 1934. Il est issu d’une famille d’artiste, sa mère était une miniaturiste réputée et son père était peintre d’histoire et élève de jean -Auguste-Dominique Ingres. 

De par sa formation, Besnard est l’exemple même de l’artiste académique au XIXe siècle. Il entre à l’école des beaux-arts en 1866, puis fréquenta l’atelier d’Alexandre Cabanel avant d’obtenir le grand prix de Rome en 1874 avec sa peinture purement académique intitulée «La Mort de Timophane, tyran de Corinthe».

À la fin de sa formation artistique, il s’installe en Angleterre pour quelques années avec sa femme Charlotte Dubray, fille du célèbre sculpteur Vital-Dubray. Durant son séjour il exposera ses peintures et gravures à l’Académie royale de Londres. 

Artiste reconnu il effectue de nombreux voyage à l’étranger, source d’inspiration sans fin pour l’artiste. Besnard produit alors de nombreuses œuvres peintes, mais également des décors monumentaux pour des monuments parisiens, des eaux-fortes, des estampes, des aquarelles et des pastels. 

Il est nommé directeur de la villa Médicis à Rome, puis directeur des beaux-arts à Paris en 1922. Besnard est élu à l’Académie française en 1924. Il sera décoré de multiples fois. Ces consécrations démontrent l’importance de cet artiste académique de talent ayant su renouveler son art. 

De l’académisme à l’avant-garde, itinéraire d’un peintre résolument moderne 

Au début des années 1910, L Besnard débute une série de voyages à l’étranger. Il expose à la Biennale de Venise de 1909 puis part avec sa famille pour un voyage aux Indes (Ceylan, Inde du Sud, Pondichéry, Rajasthan, Bombay). Ce voyage lui inspira de nombreuses esquisses pour ses travaux de peintures de paysages. 

Cependant, Besnard est avant tout un portraitiste. Il a réalisé de nombreux portraits, de sa famille, mais également de personnalités de l’époque comme la princesse Mathilde, la comédienne Réjane ou encore de Madame Roger Jourdain, femme du célèbre peintre. Dans la plupart de ses portraits, c’est l’influence impressionniste qui domine. Cette influence peut paraitre paradoxale dans la mesure où l’impressionnisme, courant pictural de l’art moderne, s’oppose à l’Académisme. En réalité, Besnard est un peintre qui a su faire progresser son art en s’éloignant de l’académisme. 

Héritage et reconnaissance 

Besnard a su synthétiser les apports de l’impressionnisme et de la grande peinture dans de nombreuses compositions, comme pour ses peintures ornant le salon des sciences de l’Hôtel de Ville de Paris. 

Beaucoup des œuvres de l’artiste se retrouvent aujourd’hui dans les collections publiques notamment au musée d’Orsay ou au musée des beaux-arts de Lyon. 

Des expositions lui ont été consacrées de son vivant, comme après sa mort. L’une des plus remarquables restant celle présentée par le Petit Palais à Paris jusqu’en janvier 2017 et s’intitulant «Albert Besnard (1849-1934), Modernités à la Belle Époque».

Expertiser et vendre une peinture de Louis Albert BESNARD

Si vous possédez une peinture de Louis Albert BESNARD ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.