Louis Comfort TIFFANY

Designer et peintre , 1848-1933

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Comfort TIFFANY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Comfort TIFFANY

Prix d’un objet : 1 000 – 15 000 €

Estimation d’une peinture de l’artiste en vente aux enchères :  1 000 – 15 000 €

Le travail du verre, point d’orgue d’une carrière 

Cet artiste et designer américain est né en 1848 à New York. Tiffany est mondialement connu pour son travail du verre coloré de style Art nouveau. Son père, Charles Lewis Tiffany, bijoutier-joaillier, est le fondateur de la maison Tiffany and Company. 

Louis Comfort Tiffany part en Pennsylvanie, étudier à l’Université de Widener avant de revenir à New York pour suivre des cours à l’Académie de Design à l’âge de 18 ans. Il s’intéresse d’abord à la peinture, encouragé par le peintre Georges Inness puis par le français Léon Belly, peintre orientaliste. 

C’est en 1875 que l’artiste commence à s’intéresser au travail du verre. Artisan verrier, ses talents sont exploités dans différents ateliers à Brooklyn. L’année suivante Tiffany s’associe avec d’autres artistes designers et crée Louis Comfort Tiffany and Associated American Artists. 

Quatre ans plus tard l’artiste décide d’ouvrir son propre atelier de verrerie à New York. L’apogée de son art fut atteint lorsque le président Chester Alan Arthur, refuse de s’installer à la maison blanche, tant que la société Tiffany n’a pas décoré l’intérieur des appartements. 

La production de ses fameuses lampes ne débuta qu’en 1895. Les trois cents artisans que comptait la société produisaient des lampes, mais également du mobilier et des objets décoratifs. Sa société tendait vers un art total.

En 1902 Tiffany devient le premier designer de la société de joaillerie de son père et commence une production de bijoux haut de gamme. Un siècle plus tard, ses créations de style art nouveau continuent d’influencer les bijoux créés par la maison encore en activité. 

L’Art nouveau, un style inspirant 

Le mouvement des «Arts and Crafts» se développe en Angleterre dans les années 1880 et eut une grande influence sur le travail de Tiffany, mais également sur la construction du mouvement Art nouveau. 

Tiffany est l’un des représentants majeurs de l’Art nouveau aux États-Unis. Les éléments naturels, organiques, et parfois japonisant, se retrouvent dans les formes, mais aussi dans les couleurs choisies pour ses vitraux et autres objets d’art. 

Tiffany a travaillé avec Samuel Bing, un important marchand d’art de l’époque. Ce dernier prône la modernité et expose des peintres nabis tel que Paul Signac. Tiffany côtoie ce genre nouveau et s’en inspire. Cela se vérifie à l’exposition de Paris en 1889, lorsque l’artiste s’est dit «submergé» par le travail du verre d’Émile Gallé. 

Une production et un succès exponentiel 

La plus grande collection d’objets créés par les sociétés de Tiffany se trouve au musée américain Charles Hosmer Morse, en Floride. 

De nombreuses expositions lui furent consacrées, la plus importante de toutes étant sans doute celle ayant eu lieu en 2006 au MET de New York. Ses œuvres, présentes dans les collections publiques américaines, sont aussi très collectionnées par les amateurs. 

La société Tiffany&Co continue de produire les objets conçus il y a plus d’un siècle. La valeur de l’objet dépend notamment de sa date de fabrication, et plus il est ancien, plus sa valeur artistique est importante. La plupart des objets Tiffany ont été produits en série, la rareté n’est donc pas de mise pour ces objets dont la valeur est fluctuante. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Louis Comfort TIFFANY

Si vous possédez une oeuvre de Louis Comfort TIFFANY ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.