Louis Rémy MIGNOT

Le plus français des peintres américains, 1831-1870

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Rémy MIGNOT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Rémy MIGNOT

Prix d’une peinture signée : 7 000 – 100 000€

Les premières influences américaines et la Hudson River School

Louis-Rémy Mignot (1831-1870) est un peintre américain d’origine française, ses parents ayant émigrés aux États-Unis en 1830. Son père refusait catégoriquement que son fils ne devienne peintre, ce dernier a dû donc attendre la mort du patriarche pour pouvoir parfaire sa formation artistique. Pour cela, il se rendit à La Haye et visita l’Europe. Puis, de retour aux États-Unis, il rejoint l’Hudson River School dans l’état de New York, un mouvement artistique caractérisé par la peinture des grands espaces américains, dans la veine des aspirations romantiques, dont la création est généralement attribuée au célèbre peintre Thomas Cole. 

Mignot fait partie de la Seconde Génération des peintres de la Hudson River School, il est donc imprégné des influences des premiers artistes de cette école, très influencés par les théories de la philosophie du sublime, théorisée par Edmond Burke : les paysages sauvages des États-Unis sont comparés au paradis originel. La seconde génération est plus attachée aux variations des effets de lumières ; ainsi, Mignot se concentre sur les effets de couleurs et de lumière propres aux chutes du Niagara et se plait également à peindre des scènes hivernales des régions de la côte est. Ces représentations, qui ne sont pourtant qu’une infime partie de son œuvre, le caractérisent principalement. 

La reconnaissance académique

Mignot se rend ensuite, en 1857, au Panama et en Équateur avec son ami le peintre Frederic Ewin Church, un des piliers de la seconde génération des peintres de la Hudson River School. Là, il sera très marqué par la densité et la richesse de la forêt et réalisera des peintures de paysages fantasmés baignés dans une lumière chaude. L’essentiel de son œuvre est d’ailleurs consacré aux peintures de paysage, il aborde peu la peinture historique. Seules quelques toiles sont connues, comme celle représentant la rencontre entre Georges Washington et le marquis de Lafayette à Mount Vernon, réalisée en 1859 en collaboration avec le peintre d’histoire Thomas Rossiter et conservée au Metropolitan Museum de New York.

Tout comme son ami F. E. Church, il est élu membre à l’académie américaine de Design ; cependant, à l’aube de la guerre de Sécession, il doit fuir pour l’Europe et s’installe tout d’abord en Angleterre, où il expose à la Royal Academy et connait un franc succès. Il déménage ensuite à Paris, où il peint des vues de la ville et expose au Salon de 1870. Malheureusement à la même époque explose la guerre entre la France et la Prusse, le contraignant à fuir de nouveau en Angleterre, où il décèdera peu après. 

Un peintre peu connu en France

L’œuvre de Mignot, caractérisée par des peintures de paysage de moyen format est très peu connue en France mais très valorisée aux États-Unis, où les peintures des grands espaces américains du XIXe sont fort appréciées, surtout lorsqu’il s’agit de membres éminents de la Hudson River School. Ses toiles trouvent très souvent acquéreur lors de ventes aux enchères, comme dans le cas de cette Scène tropicale de 1864, adjugée plus de 100 000 dollars dans une maison de vente du Connecticut en 2016. Les musées américains sont également toujours très friands de ce type d’œuvres.

Expertiser et vendre un tableau de Louis Rémy MIGNOT

Si vous possédez un tableau de Louis Rémy MIGNOT ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes