Louis VIGÉE

Peintre pastelliste, 1715-1767

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis VIGÉE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis VIGÉE 

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères :  1 000 – 10 000 €

La formation mystérieuse d’un père du pastel au XVIIIe siècle  

Louis Vigée, père de la célèbre portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun, est un aquarelliste de talent né en 1715 à Paris. On ne connait pas le visage de cet artiste, qui n’aurait, a priori, jamais réalisé d’autoportrait.

Son père tout comme son oncle étaient des cordonniers parisiens. Son père décéda alors qu’il n’avait que 5 ans. C’est alors son parrain, Pierre Poissant, sculpteur de profession, qui prend en charge l’éducation du jeune Louis, ainsi que celle de son frère Nicolas-Alexandre, qui travailla lui-même en tant que sculpteur.  

On ne sait rien de la formation initiale en tant qu’artiste de Vigée, ni quand il s’est tourné vers ce qui le rendit célèbre : le pastel. L’artiste est reçu à l’Académie de Saint-Luc à Paris en 1743, et expose ses œuvres au Salon de l’Académie entre 1751 et 1764. 

Sa carrière de pastelliste aurait débuté bien avant son admission à l’Académie de Saint-Luc, même si les traces de son œuvre ne se retrouvent qu’à cette période, dans les catalogues d’exposition du Salon de l’Académie. 

D’un art inspiré à une production originale 

À l’Académie, Louis Vigée fréquentait de nombreux artistes et notamment des pastellistes, comme Claude Mercier et Pierre Davesne. Un groupe duquel a émergé une certaine inspiration commune, inspiration propre au XVIIIe siècle : la liberté de création. Les artistes se copiaient les uns les autres, reprenant la légèreté des drapés de l’un et le plissement particulier d’un habit de l’autre.  

L’artiste s’inspire également des grands portraitistes et pastellistes de son temps. Ses œuvres étaient souvent comparées à celles de Quentin de La Tour, mais manquaient de la finesse des réalisations de ce dernier. Les pastels exécutés par Antoine Watteau et François Boucher étaient également une source d’inspiration pour l’artiste, qui les copiait délibérément. 

Cependant il se distingue de ces artistes et de leur manière, par une composition souvent libre et rapidement exécutée. Vigée base son travail sur des traits de craie à hachures lâches, ainsi qu’une palette claire. 

Une des particularités dans ses portraits était la pose toujours spontanée de ses modèles, rejetant légèrement leur tête en arrière dans un mouvement naturel. 

La reconnaissance internationale   

Louis Vigée était un artiste réputé de l’époque rococo, qui n’a jamais eu besoin de quitter Paris pour faire connaitre son travail à l’international. 

La plupart des œuvres de l’artiste se trouvent aujourd’hui dans les collections privées. Les quelques pastels et peintures qui se trouvent dans les musées restent pour la plupart en réserve. 

Bien que l’artiste avait pour habitude de signer ses œuvres, les rendant facilement identifiables, il existe de nombreux pastiches avec de fausses signatures, d’où l’intérêt d’expertiser ses ouvrages, quand bien même ils seraient signés.

En 2012, la maison Sotheby’s a vendu aux enchères une toile de Vigée intitulée «femme vêtue en pèlerine» estimée 25000 euros, elle fut adjugée pour la somme de 84750 euros.

Expertiser et vendre une oeuvre de Louis VIGÉE 

Si vous possédez une oeuvre de Louis VIGÉE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.