Luigi ROSSI

Peintre suisse, 1853-1923

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Luigi ROSSI

Prix d’une peinture signée Rossi : 800 – 40 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 4 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est le peintre suisse Luigi ROSSI ?

Luigi Rossi est né en 1853 à Cassarate, en Suisse. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Brera sous la direction de Giuseppe Bertini, 

L’importance de la critique sociale

Rossi fait ses débuts artistiques en 1871, inaugurant un répertoire de scènes de genre avec une subtile veine de critique sociale qui sera une caractéristique distinctive de son œuvre. Son origine suisse l’empêche de recevoir le prestigieux Prix Prince Umberto, réservé aux citoyens du Royaume d’Italie, en 1878. 

Son répertoire s’élargit ensuite dans les années 1880 aux paysages de montagne peints en plein air, aux scènes de la vie paysanne et aux portraits.

De 1885 à 1888, il séjourne à Paris, où il travaille aussi beaucoup comme illustrateur pour Alphonse Daudet et Pierre Loti en particulier. De retour à Milan, il fait un bref séjour à Naples en 1890 et un voyage en Sicile en 1891. Il participe alors à la première Biennale de Venise (1895). Par ailleurs, il entre en contact avec le poète Gian Pietro Lucini, une rencontre qui marque également un tournant dans son travail de peintre. Ce dernier deviendra un véritable ami et ensemble ils s’engagent pour la réforme des écoles de dessin au Tessin (1893-1897).

C’est ainsi qu’ont vu le jour certaines de ses toiles les plus célèbres, qui sont encore solidement réalistes, mais qui s’inspirent de la nouvelle approche symboliste. 

L’influence de Hodler et la reconnaissance académique 

Louis Rossi devient membre des Académies de Brera et d’Albertina à Turin, puis de la Commission fédérale des Beaux-Arts de 1904 à 1906. Il devient également peintre à la Société humaniste de Milan de 1902 à 1912.

Durant cette période, il se met à peindre des portraits et paysages, ainsi que des scènes d’intérieur et de vie rurale, qui dénotent de l’influence significative d’Hodler. Ce dernier est l’un des peintres suisses les plus connus du XIXe siècle. Ses premières œuvres sont des portraits, des paysages et des peintures de genre dans un style réaliste. Plus tard, il adopte une forme personnelle de symbolisme qu’il appela « parallélisme ». 

Œuvres majeures et reconnaissance 

Participant régulièrement aux grands événements italiens et internationaux avec des peintures et des aquarelles, il a tenu une exposition personnelle à la Galleria Pesaro, Milan, en 1921.

Il meurt en 1923 à Biolda en Suisse. Sa mort est commémorée par deux expositions posthumes, l’une à la « Società per le Belle Arti ed Esposizione Permanente » à Milan et l’autre à Villa Ciani, Lugano, en 1924.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes