MOUSSA

Sculpteur égyptien , 1913-2003

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Mahmoud MOUSSA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mahmoud MOUSSA

Prix d’une sculpture : 1 000 € – 60 000 €

Un autodidacte précoce

Mahmoud Moussa naît à Alexandrie en 1913. En autodidacte, il commence à se former aux beaux-arts à l’âge de 13 ans. Deux ans plus tard, il commence déjà à exposer en groupe dans ce qui deviendra le Musée d’Art Moderne d’Alexandrie. 

Dans sa jeunesse, il travaille quelque temps dans un atelier de céramique, avant de se consacrer entièrement à sa carrière d’artiste. 

La reconquête d’un héritage millénaire

Mahmoud Moussa fait partie de la seconde génération d’artistes contemporains égyptiens, qui trouvent le succès à partir des années 1940. Formés à l’École des Beaux-Arts, mais baignant dans la modernité, ils cherchent à combiner expression individuelle et héritage culturel ancestral. Pour Moussa, cela se traduit par une alliance entre le hiératisme antique et la stylisation de l’Art déco. 

Les sculptures de Mahmoud Moussa privilégient les pierres nobles comme le marbre ou le granite, déjà utilisées par les artistes de l’Antiquité égyptienne. Reprenant les motifs du passé pharaonique, il taille des silhouettes denses et massives, et aborde des thèmes tels que la féminité et la famille. Récurrente dans son travail, la figure du fellah, paysan traditionnel d’Afrique du Nord, incarne sa volonté de valoriser le peuple égyptien et son histoire. 

D’autres de ses œuvres représentent enfin la dualité entre homme et animal. Chez Mahmoud Moussa, la pierre peut aussi se parer de douceur, lorsqu’il choisit de sculpter ses figures animales dans du marbre translucide.

Une reconnaissance nationale

En 1957, Mahmoud Moussa commence à enseigner la sculpture à l’École des Beaux-Arts d’Alexandrie. Il est lauréat du prix de sculpture de 1955 et du premier prix de la section égyptienne en 1963 à la biennale d’Alexandrie. En reconnaissance de son travail, le ministère de la culture égyptien lui octroie une bourse de quatre ans, pendant lesquels il peut se consacrer exclusivement à la création. 

Le record de vente pour une œuvre de Mahmoud Moussa est de 244 235 euros. Il s’agit de The Worker, créée en hommage aux travailleurs ayant péri pendant la construction du Canal de Suez entre 1856 et 1869. Cependant, depuis sa vente chez Bonhams en 2015, des doutes circulent sur son authenticité. Selon la taille et le matériau, les œuvres de Moussa sont estimées entre 5 000 et 40 000 euros. En moyenne, le prix d’adjudication tourne autour des 20 000 euros, comme pour une version en pierre de sa célèbre sculpture Egypt & Sudan, partie pour 20 444 euros en 2019.

Mahmoud Moussa s’est éteint en 2003.

Expertiser et vendre une oeuvre de Mahmoud MOUSSA

Si vous possédez une sculpture de Mahmoud MOUSSA ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.