Manuel Zarraga Argüelles

Peintre mexicain du XXe siècle, 1886-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Manuel Zarraga Argüelles

Peinture : 2 000 – 700 000€

Dessin et aquarelle : 200 – 7 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau signé Argüelles, nos experts se tiennent à votre disposition via notre formulaire d’expertise gratuit.

Une formation académique

Manuel Zarraga Argüelles est un peintre mexicain né à Durango en 1886 et mort à Mexico en 1946.

Il étudie à l’Academia de San Carlos au Mexique, où il est formé par Julio Ruelas et German Gedovius.

 À partir de 1904, il entreprend divers voyages en Europe. Il étudie ainsi à Bruxelles, à Madrid, à Tolède et à Florence. Il rentre au Mexique entre 1907 et 1910, avant de s’installer à Paris.

Un style éclectique 

En 1911 il expose au Salon d’Automne, qui marque le début d’une carrière réussie. Il expose ainsi vingt ouvrages cubistes et vingt tableaux à la galerie Bernheim-Jeune entre le 26 octobre et le 5 novembre 1921. Il collabore pour cela avec, entre autres, René Delange et Félix Fénéon qui rédigent la préface du catalogue de l’exposition.

 Manuel Zarraga Argüelles puise son inspiration tantôt dans le cubisme, tantôt dans le groupe des nabis, dont il admire tout particulièrement le peintre Maurice Denis. Ses œuvres, qui mêlent ces diverses influences, sont alors de plus en plus tintées de religiosité et de mysticisme, mais restent encore très imprégnées du folklore mexicain. 

Rencontrant aussi de grandes affinités avec le symbolisme et l’art déco, Manuel Zarraga Argüelles s’épanouira tout particulièrement dans la réalisation de fresques allégoriques qui font bien souvent écho à ses origines mexicaines et à son amour pour la France. 

Manuel Zarraga Argüelles, peintre lyrique

C’est dans ce contexte qu’il réalise, en 1927, son œuvre majeure. Il s’agit d’une fresque pour la légation mexicaine à Paris. Son succès est officiellement reconnu puisqu’il est récompensé de la Légion d’honneur cette même année. 

Outre les nombreuses fresques qu’il réalise dans des monuments religieux, aussi bien à Paris qu’à Mexico, et parmi lesquelles on peut citer le Chemin de Croix de l’Église Saint-Martin à Meudon, Manuel Zarraga Argüelles peint de nombreux nus, des portraits et des allégories. 

Ces dernières œuvres sont avant tout destinées à être décoratives et se distinguent de l’engagement politique de ses contemporains mexicains. À titre d’exemple, mentionnons Desnudo, un nu allégorique caractéristique des œuvres de l’artiste, adjugé 187 140 euros chez Christie’s (New York, 22-23 mai 2012) ou encore Portrait d’un jour de rugby, peint vers 1925 et vendu 142 260 euros (Christie’s, New York, 19-20 novembre 2007). 

Manuel Zarraga Argüelles meurt en 1946 au Mexique, à l’âge de 60 ans, quelque temps seulement après s’y être installé de nouveau.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.