Marc Antoine Michel DUPLESSIS

Peintre français, act.c.1772

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Marc Antoine Michel DUPLESSIS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marc Antoine Michel DUPLESSIS

Prix d’une peinture : 1 000 € – 12 000 €

Un peintre mystérieux, à l’identité incertaine : 

Marc Antoine Michel Hamon Duplessis est un peintre français mentionné en 1772 à Paris. Cet artiste peut-être identifié à Michel Hamon Duplessis, appelé aussi parfois Claude Michel Hamon Duplessis ; ces trois noms sont tantôt considérés comme appartenant à trois artistes différents actifs à la même période, tantôt comme à un seul et même artiste tant leur production picturale est proche.  

Si l’on considère ces trois noms comme recouvrant la réalité d’un seul et même artiste, alors les informations dont nous disposons n’apportent guère plus d’informations, sinon que Michel Hamon Duplessis est né à Versailles, à une date inconnue, puis fut élève de Jean-Baptiste Descamps, peintre académicien de paysage et de scènes villageoises et populaires dans la manière de Jean-Baptiste Greuze. Duplessis exposa également au Salon de Paris, de 1791 à 1799. L’artiste semble avoir été actif très peu de temps à Paris : la dernière mention d’archives le concernant remonte à 1800.

Une spécialisation dans la représentation d’un âge d’or rêvé : 

Dans l’hypothèse où il s’agirait bien du Duplessis élève de Jean-Baptiste Descamps, celui-ci a été très marqué par l’enseignement de son maître puisqu’il se spécialise tout comme lui dans la représentation de scènes de genre, de paysages animés ou de scènes de campements militaires comme dans le tableau du Musée des Beaux-Arts de Besançon, Les abords d’un camp. On connaît également des aquarelles et des dessins signés au nom de Duplessis. 

L’artiste semble également s’être attaché à la représentation de paysages ornés de ruines antiques fantasmées et ponctués par des bergers ou des villageois, participant certainement à la vogue de la remémoration d’un âge d’or rêvé par les artistes européens de la fin du XVIIIsiècle, comme dans Bergers se reposant devant des ruines, une toile passée en vente chez Sotheby’s New York en 2017. 

Malgré des doutes sur sa biographie, un artiste apprécié des collectionneurs : 

Cet artiste fait partie de la grande masse des peintres et sculpteurs actifs en France au XVIIIsiècle, dont il subsiste toujours quelques doutes sur leur réelle identité ou bien leur formation et dont on ne connaît de leur œuvre peint uniquement les rares témoignages picturaux authentifiables qui apparaissent au gré des découvertes et des ventes.

Les œuvres de Duplessis sont pourtant relativement nombreuses sur le marché de l’art français, identifiées par la signature de l’artiste, qu’il appose généralement dans le coin droit de ses peintures « M.H.Duplessis » et sont appréciées pour leurs sujets et la qualité de leur exécution ; ainsi, elles décrochent parfois de belles enchères comme dans Paysans et leurs vaches se reposant devant des ruines, une toile adjugée plus de 15 000 dollars chez Sotheby’s New York en 2013. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Marc Antoine Michel DUPLESSIS

Si vous possédez une peinture de Marc Antoine Michel DUPLESSIS ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.