Marcel COSSON

Peintre impressionniste français , 1878-1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marcel COSSON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marcel COSSON

Prix d’une peinture :  400 – 4 000 €

UN PEINTRE DE SON ÉPOQUE

Marcel Jean-Louis Cosson nait en 1878. Dès 1901 il obtient mention honorable au Salon des Artistes français et obtient la troisième médaille en 1911. Par la suite, il devient également sociétaire du Salon des Artistes français. Actif dans le cercle artistique parisien du XXe il expose également au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries.   Après les salons, il est principalement exposé dans des galeries : Galerie Nationale, Galeries Aubry, Bareiro et Jean de Ruaz. Les sujets de ses œuvres traduisent de la vie mondaine de Marcel Cosson qui fréquente les salles de spectacles, l’Opéra et les lieux de vie de la bourgeoisie française. Il décède en 1956, laissant derrière lui une production picturale importante. 

L’INFLUENCE DE DEGAS

Il a une préférence pour les scènes de spectacles et la vie mondaine parisienne. Ses œuvres sont souvent centrées sur les femmes, ses figures féminines. Son sujet de prédilection et par lequel il est identifié c’est le monde des ballets, ses coulisses, ses danseuses. L’angle qu’adopte Marcel Cosson est un angle d’observateur, notamment des danseuses qui se préparent, qui donnent l’impression au spectateur d’être dans la pièce. Il dresse un portrait de l’intégralité de l’environnement des danseuses, à travers ses toiles il dévoile un univers intimiste. Les toiles de Marcel Cosson ne sont pas sans rappeler les œuvres des danseuses de l’Opéra de Edgard Degas qui approchent l’univers du ballet. En effet, les danseuses, l’orchestre et les scènes d’Opéra sont au cœur du travail de Degas à partir des années 1860 jusqu’en 1900. 

MÉLANGE DE TRADITIONS PICTURALES

Plusieurs influences composent les œuvres de Marcel Cosson, il adopte un langage pictural qui réunit différentes caractéristiques. D’abord, ses coups de pinceau visibles et larges rappellent l’impressionnisme, ainsi que la composition de ses œuvres qui révèlent un certain dynamisme dans ses toiles qui ne figent pas ses danseuses. On remarque aussi qu’il est influencé par le mouvement du fauvisme dans les couleurs de sa palette. En effet, dans nombreuses de ses œuvres, des couleurs vives et des touches de pinceaux rappellent l’esthétique fauve et donnent des compositions très colorées, qui traduisent souvent la joie d’univers enfantin (notamment ses œuvres représentant des manèges, des foires) ou au contraire les atmosphères festives et mondaines des restaurants.

Les œuvres de Marcel Cosson sont assez nombreuses sur le marché de l’art, et passent régulièrement en ventes aux enchères publiques depuis 1978. 

Reconnaître la signature de Marcel COSSON

Comme beaucoup d’artistes, Marcel COSSON ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature cosson

Expertiser et vendre une oeuvre de Marcel COSSON

Si vous possédez une peinture de Marcel COSSON ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.