Marcel PROUST

Écrivain , 1871-1922

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Marcel PROUST et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin ou aquarelle, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marcel PROUST

Prix d’une aquarelle ou d’un dessin : 3 000 – 40 000 €

L’ascension d’un «mondain dilettante» 

Considéré comme l’un des plus grand poète et romancier de la fin du XXe siècle, Marcel Proust est né en 1871 à Paris au sein d’une famille aisée. Très jeune Marcel Proust s’essaya à l’écriture, notamment en écrivant des articles pour le journal de son lycée. 

Le succès ne vient pas tout de suite pour l’auteur qui essuya les critiques acerbes pour son recueil de poèmes «les plaisirs et les jours», publié en 1896. Il est alors considéré comme un mondain dilettante.

D’une santé fragile, mais riche, il ne travaille pas et se consacre aux salons aristocratiques et bourgeois qu’il fréquente régulièrement. En 1907 il débuta l’écriture de son roman «À la recherche du temps perdu», son plus grand chef-d’œuvre.

Passionné par l’écriture de son roman, il y passe ses jours et ses nuits, dormant peu. Le premier tome, «Du côté de chez Swan» est paru en 1913. Six autres suivront, et le dernier fut publié post mortem en 1927. Il obtint le prix Goncourt pour son second roman «à l’ombre des jeunes filles en fleurs». 

Sa santé fragile eut raison de lui. Il mourra en novembre 1922, et reçut les honneurs d’obsèques dues à un chevalier de la Légion d’honneur, entouré des plus grands penseurs du siècle, qui furent pour la plupart ses amis. 

Marcel Proust et les arts 

Écrivain ancré dans les milieux mondains de son époque, il puise son inspiration dans les drames, les amours, et les échecs du quotidien des personnes qu’il côtoie. Moderne et visionnaire, Marcel Proust est le premier écrivain à parler librement de l’homosexualité dans ses romans. 

Une autre de ses inspirations lui venait de son admiration pour John Ruskin, célèbre écrivain et peintre britannique du XVIIIe siècle. Il décide de suivre ses traces en Italie, à Padoue (où il admirait les fresques de Giotto) et à Venise et s’attela à la traduction de ses écrits. Ses «pèlerinages ruskiniens» le menèrent également en Europe du Nord. 

Hommages au génie de la littérature moderne 

Considéré comme le Shakespeare ou le Cervantes français, Marcel Proust fut sans conteste l’un des plus grands (sinon le plus grand) écrivains que la France est connue. 

Les hommages qui lui ont été rendus sont très nombreux et témoignent de la grandeur de son œuvre. Ces hommages ont pris la forme d’écrits, de critiques notamment, mais également d’expositions comme celle tenue en 2019 pour le centenaire de la publication de son roman «Les jeunes filles en fleurs». 

En octobre 2019 la maison de vente aux enchères Christie’s a mis aux enchères vingt lettres de la main de Marcel Proust, vendues pour plus de 150000 euros. 

Ce génie de la littérature continue d’inspirer et d’être la plus grande référence littéraire de notre époque. Des hommages lui ont été rendus pendant la période de confinement que la France a connu pendant l’épidémie de Covid19, avec le hashtag « #UneCitationDeProustParJourDeConfinement». 

Expertiser et vendre une oeuvre de Marcel PROUST

Si vous possédez un dessin ou une aquarelle de Marcel PROUST ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.