Maxime OLD
Architecte d'intérieur et un décorateur français, 1910-1991
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Cote, prix et estimation de l’artiste Maxime OLD
Maxime Old est un designer et décorateur d’intérieur français, connu pour ses réalisations innovantes inspirées de l’Art déco. Initié dans l’atelier de Ruhlmann, il est un des designers qui pousse à l’évolution vers un style plus épuré, ce qui lui vaudra des commandes et une collaboration avec le Mobilier de France. Il travaille pour des pièces de l’Hôtel de Ville de Paris mais également pour des particuliers, dans des paquebots comme l’Atlantique. Ses réalisations mettent l’accent sur la fonction des objets et les emplois multiples qui illustrent les réflexions de l’époque sur l’intérieur et son aménagement
Estimation minimale – maximale |
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Mobilier | 200 – 70 900 € |
Luminaire | 600 – 15 900 € |
Mobilier
Le mobilier de Maxime Old témoigne de son influence des courants de l’Art déco, qu’il fait évoluer vers un style plus sobre, utilitaire. La réflexion qu’il porte sur l’emploi des meubles comme servant à plusieurs fins témoigne d’une volonté d’économie d’espace et de synthèse du mobilier, qui plait alors aux privées et dans la sphère politique.
Son Miroir Etoile est l’œuvre vendue la plus chère de l’artiste, adjugée pour 35 000 € lors d’une vente aux enchères de 2015, organisée par Sotheby’s.
Luminaire
Tributaires des esthétiques de Ruhkman, les luminaires de l’artistes sont peu présents sur le marché de l’art. Leurs estimations varient en moyenne entre 800 et 2 000 €.
Le luminaire vendu au prix le plus élevé de l’artiste est une double applique, vendue pour la somme de 7 100 €.
Qui est Maxime OLD ?
Une entreprise familiale
Maxime Old est né en 1910 dans une famille d’ébénistes, à Maisons-Alfort, en banlieue de Paris, dans le Val-de-Marne. Son père et son grand-père avaient tenu des boutiques pendant des décennies dans le faubourg Saint-Antoine, un quartier réputé pour leur commerce.
Lorsque Old a décidé de se lancer dans l’entreprise familiale, et de concevoir et créer ses propres meubles, les ateliers de son père se trouvaient rue Chanzy. Louis Old comptait une douzaine d’ouvriers et fabriquait des meubles pour les grands magasins et les particuliers. Malgré le succès de son père, les aspirations de Maxime sont plus grandes.
Avec l’espoir de propulser la famille dans la modernité, il part pour l’École Boulle. Old excelle dans ses cours, apprenant tout sur la conception et la fabrication de meubles. Ses premiers dessins attirent l’attention d’André Fréchet, le directeur de l’École qui, grâce à sa propre popularité, fait connaître le travail du jeune designer.
Après avoir obtenu son diplôme, Old rejoint l’atelier d’Émile-Jacques Ruhlmann, où il travaille pendant plusieurs années. Il en a retiré une connaissance intime de la manière dont les projets innovants pouvaient être exécutés efficacement, ainsi que de l’importance consommée du dessin, de l’atteinte de la perfection dans le design. L’esthétique de Ruhlmann, et celle de la période déco en général, est toujours présente dans son travail. Il existe par exemple une certaine courbure luxueuse, l’utilisation de métaux peu communs, des finitions luxuriantes, des bois rares comme le cerisier, le frêne et le noyer, et l’emploi de tissus d’ameublement en peluche.
Des œuvres authentiques
L’œuvre de Old a un caractère bien à elle. Bien qu’il rappelle d’une certaine manière le travail des designers qui l’ont précédé, le travail d’Old est plus intéressant pour ses innovations, et ses efforts sont peut-être responsables de l’évolution des préférences vers des designs plus propres. Si certaines formes de la période déco sont certainement présentes, l’esthétique d’Old dans son ensemble est plus épurée, plus simple et plus sculpturale — en fait, plus moderne.
Son travail a également révélé la fascination de l’artiste pour la fonction — qu’une pièce doit avant tout avoir un but — dans son intérêt pour l’espace, les éléments mobiles et cachés comme les surfaces et les tiroirs. Il s’agissait de choses qui pouvaient servir à plusieurs fins, et qui n’étaient pas simplement des sièges, des tables ou des armoires. Ce style plaisait aux hommes d’affaires, principalement : les entreprises, les cabinets d’avocats, les bâtiments politiques et autres projets de grande envergure. Les revues de design Art et Décoration et Le décor d’aujourd’hui, qui sont les plus importantes et les plus influentes, ne cessent de publier des exemples de son travail et de lui faire des éloges.
Des commandes multiples
Outre l’ouverture de son propre espace, la galerie Hoche, à Paris, pour présenter ses œuvres et lancer de jeunes talents, dont des céramistes qui trouveront plus tard leur propre renommée, le Mobilier national lui a commandé des pièces pour l’Hôtel de Ville de Paris et le ministère français pour leurs bureaux de La Haye et d’Helsinki. En plus de nombreuses commandes privées et gouvernementales, il travaille sur les intérieurs de plusieurs paquebots, dont l’Atlantique et l’Île-de-France. Il a également conçu des installations et des maisons privées dans le monde entier. Exposant aux différents Salons dans les années 1960, Old a également été vice-président de la Société des Artistes Décorateurs, professeur de design au Centre d’Art et de Technique de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, professeur de design à l’École Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique, conférencier à la très réputée École des Arts Décoratifs. L’une de ses dernières contributions a été de diriger le studio de design d’intérieur de l’École. Maxime Old a travaillé sans relâche jusqu’à sa mort en 1991.
Reconnaître la signature de Maxime OLD
Maxime OLD fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Maxime OLD
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