Michael CRAIG-MARTIN

Peintre irlandais, 1941

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Cote, prix et estimation de l’artiste Michael CRAIG-MARTIN

Prix d’une peinture : 2 000 € – 200 000 €

Estimation d’une estampe : 500 – 20 000 €

Estimation d’une sculpture de l’artiste en vente aux enchères : 5 000 – 40 000 €

Une formation éclectique et internationale 

Michael Craig-Martin est né à Dublin, mais a passé la majeure partie de son enfance à Washington, D.C. Sa formation est des plus éclectiques, en effet, il fréquente dans un premier temps une école privée dirigée par des religieuses avant de poursuivre ses études à la Priory School, une école bénédictine anglaise, où les élèves sont encouragés à étudier l’imagerie religieuse à travers des panneaux de verre lumineux et des vitraux, ce qui marque durablement son art. 

Puis, Craig-Martin étudie au Lycée français de Bogotá, en Colombie où il suit les cours de dessin d’Antonio Roda ; ceux-ci lui ouvrent des perspectives plus larges sur l’art. De retour à Washington, Craig-Martin suit des cours de dessin donnés par des artistes, puis dès 1959 il fréquente l’Université Fordham de New York, tout en commençant à peindre. 

En 1961, Craig-Martin se rend à Paris où il s’inscrit à l’Académie libre de la Grande Chaumière, puis plus tard la même année, il suit un cours de peinture à l’Université de Yale, où l’enseignement a été fortement influencé par l’expérimentation multidisciplinaire et les théories minimalistes sur la couleur et la forme de Josef Albers, ancien chef de département. Plus tard, Craig-Martin évoquera ce cours en ces termes : « Tout ce que je sais sur la couleur vient de ce cours ». 

Un des mentors de l’art britannique 

Depuis 1966, Craig-Martin vit et travaille à Londres et dès la fin des années 1960, il se tourne de plus en plus vers l’utilisation d’objets ménagers ordinaires, dessinant au trait ces objets quotidiens, créant au fil des ans un vocabulaire d’images en constante expansion qui forme la base de son travail. Au cours des années 1990, l’artiste se tourne résolument vers la peinture, utilisant la même gamme de motifs aux contours audacieux et de couleurs vives ; ces motifs ornent tout autant les œuvres sur toile que les installations de plus en plus complexes, formant des peintures murales. En 1973, il expose la pièce phare An Oak Tree. L’œuvre consiste en un verre d’eau posé sur une étagère fixée au mur d’une galerie, associée à un cartel expliquant qu’il s’agit en réalité d’un chêne. L’œuvre a été achetée par la National Gallery of Australia en 1977 et la galerie Tate possède une copie d’artiste. 

Dans les années 1980, Craig-Martin est professeur au Goldsmiths College, Department of Art, et a une influence significative sur toute une nouvelle génération d’artistes, parmi laquelle Damien Hirst. L’influence qu’a eu Craig-Martin sur l’art a d’ailleurs été relevée dans un article de l’Observer concernant les mentors de l’art britannique, intitulé « Schools of Thought ».  

Depuis 2011, Craig-Martin travaille sur des formes en acier qui décrivent des objets du quotidien et apparaissent comme des dessins au trait dans l’air. La première série de sculpture a ainsi été exposée dans les jardins de Chatsworth House dans le Derbyshire, en 2014.

Une notoriété mondiale 

L’artiste jouit donc d’une immense notoriété, qui a contribué à la multiplication d’expositions le concernant, dès 1989 La White Chapel de Londres lui dédie une rétrospective, et ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde, au Centre Pompidou, au Victoria and Albert Museum, à la Tate Gallery et au MoMa de New York pour n’en citer de quelques-uns. Notons aussi que Craig-Martin a été administrateur de la Tate Gallery et du National Art Collections Fund.

Le positionnement de Craig-Martin sur le marché de l’art reflète sa grande notoriété, en effet, la côte de ses œuvres est très haute, tant pour ses dessins et peintures que pour ses sculptures, plusieurs milliers d’euros ont nécessaires pour acquérir une pièce. Le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste a été établi en 2019 pour une vidéo intitulée Commissioned Portrait Untitled (Georges), 2007, adjugé plus de 160 000 euros chez Christie’s Londres.

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