Miguel Angel PAREJA

Peintre , 1908-1984

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Miguel Angel PAREJA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Miguel Angel PAREJA

Prix d’une peinture signée : 500 – 30 000 €

Sa vie artistique entre peinture et art de la céramique 

Cet artiste est né en Uruguay en 1908 et est décédé en 1984. Il commence sa formation artistique auprès de Manuel Rosé et du sculpteur German Cabrera en Uruguay, avant de voyager en Europe. 

C’est en 1937 qu’il pose ses valises en France et plus précisément à Paris où il rencontre notamment Fernand Léger. Le jeune homme parfait alors sa formation auprès de Roger Bissière, peintre non figuratif de la nouvelle école de Paris. 

Sa formation ne se limite pas à l’apprentissage des techniques en peinture. En 1954, sa quête d’inspirations nouvelles le mena à Ravenne en Italie où il suivit des cours de céramique et de mosaïque, afin d’en maitriser tous les aspects artistiques et techniques. 

Au début des années 1960, Pareja fait partie d’un groupe plus large d’artistes constituant l’avant-garde uruguayenne. Il forme le «Grupo de ocho» (le groupe des huit), réunissant l’avenir de la peinture contemporaine en Uruguay. 

Directeur de l’école National des Beaux-Arts jusqu’en 1972, il continua de transmettre sa passion par le dessin, la peinture et la mosaïque. 

La naissance d’un maître de la couleur 

Ses inspirations s’élargissaient au fur et à mesure de ses découvertes et de ses voyages. La céramique et l’apprentissage de la mosaïque colorée constituèrent un fil conducteur dans son œuvre. 

De nombreuses peintures reprennent la schématisation de ces petits carrés de céramique. Dans son tableau «Composición murale I» (Composition murale 1) peint en 1955 cette idée se confirme. 

Cette inspiration en rappelle une autre : le cubisme de Braque à Picasso. L’utilisation de formes rectilignes et simples ponctuées d’aplats de couleurs peut s’apparenter à ce courant artistique moderne très encré en Europe à l’époque. 

Tantôt fIgurative tantôt abstraite, sa peinture ne déroge pas à l’esthétique qui gagne l’Europe au début du XXe siècle. La couleur est une donnée omniprésente dans son art.  

Père de la modernité en Amérique Latine

Cet artiste introduisit des concepts novateurs dans l’art uruguayen encore très marqué à l’époque par ses traditions. Il est l’un des précurseurs de l’art moderne en Uruguay et sur le continent sud-américain. Ce tout, en fait l’un des artistes modernes uruguayens les plus cotés sur le marché de l’art actuel.

Un centre culturel, établi non loin de la ville de Montevido en Uruguay, a été créé à son nom afin de lui rendre hommage et de poursuivre son ambition artistique. De nombreux témoignages de son œuvre ont été créés, comme une exposition intitulée «Miguel Angel Pareja, le maître de la couleur» qui a eu lieu à la Galería de las Misiones (Galerie Mission) en Uruguay. 

La maison de vente uruguayenne Castells a mis en vente le 10 janvier 2020 de nombreux tableaux de l’artiste. Les tableaux souvent estimés plusieurs milliers d’euros n’ont pas manqué de ravir les amateurs d’art moderne.

Expertiser et vendre une oeuvre de Miguel Angel PAREJA

Si vous possédez une oeuvre de Miguel Angel PAREJA ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.