Mikhail Vasilievich NESTEROV

Peintre d’origine russe, 1862-1942

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de NESTEROV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mikhail Vasilievich NESTEROV

Prix moyen d’une peinture signée : 2 000 – 300 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 20 000€

Qui est Mikhail Vasilievich NESTEROV ?

Mikhail Vasilievich Nesterov, plus communément appelé Mikhaïl Nesterov en France, est un peintre d’origine russe et un des plus grands représentants du courant symboliste religieux en peinture. Nesterov nait dans une famille aisée et orthodoxe qui lui inculque les notions de respect de la nature et des traditions populaires russes. Après un échec universitaire, Nesterov se tourne vers une formation artistique et entre en 1874 à la célèbre École de Peinture, de Sculpture et d’Architecture de Moscou, qui venait d’être créé et qui formera les plus grands artistes russes du XXsiècle. 

Un ambulant peintre d’histoire

Nesterov expose très tôt, dès 1879, dans le cadre de l’école. Son style peut alors se rapprocher de celui du mouvement des Ambulants, un cercle de peintres réalistes apparu en Russie dès 1863 et qui exista jusqu’en 1890 ; ce mouvement, de portée nationale, vise à s’opposer à l’académisme de la peinture, jugé trop strict. Leurs expositions itinérantes, très connues, ont pour but de décentraliser l’art des deux uniques capitales artistiques de la Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg, et le diffuser auprès du plus large public. En 1879 et 1885, Nesterov travaille en tant qu’illustrateur de livres et de revues et se forge également une solide réputation en tant que peintre d’histoire, puisant dans des sujets parfois anecdotiques de l’époque préimpériale, où on retrouve très souvent les traits de sa jeune épouse, morte en couche en 1885, comme dans La fille du Tzar

Le père du symbolisme religieux

Après la mort de sa femme, Nesterov se tourne vers une peinture plus méditative, essentiellement constituée de paysages réalistes qualifiés de « paysage nesterovien de la nature russe, à la lumière claire et aux reflets argentés ». Sa participation au mouvement des Ambulants le conduit à voyager en Autriche, en Italie, en France et en Allemagne et sa reconnaissance grandit au fil du temps, au sein du mouvement des ambulants et à l’international. En 1890, Nesterov est ainsi invité à Kiev, à participer au chantier de l’église St Vladimir, sur lequel il travailla durant près de 22 ans ; ses fresques monumentales et ses tableaux religieux l’instaurent comme le père de la peinture symboliste religieuse russe. Dès lors, il visitera les grands lieux de la chrétienté, Rome, Ravenne, Constantinople et peindra dans de nombreuses églises orthodoxes, notamment en Géorgie et en Russie. 

Un immense portraitiste

Dès 1905 et après son adhésion à l’Union du Peuple russe, sa peinture délaisse un peu les sujets religieux classiques pour se tourner vers des scènes de l’histoire russe teintées de religiosité. Après la Révolution russe de 1917, Nesterov ne se consacre plus qu’aux portraits, peignant ses amis artistes et ses contemporains, comme Les Philosophes, 1917, galerie Trétiakov, représentant Paul Florensky et Sergueï Boulgakov. Il eut un grand succès en tant que portraitiste et encore aujourd’hui, ses portraits ornent les cimaises des grands musées. Les œuvres de Nesterov sont assez rares sur le marché de l’art, notamment français, mais se vendent bien comme Cavalier en forêt, vendu plus de 25 000 euros chez Couteau-Bégarie en 2015.

Expertiser et vendre un tableau de Mikhail Vasilievich NESTEROV

Si vous possédez un tableau de NESTEROV ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes