Nasrollah AFJEHEI
Peintre iranien , 1933
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une oeuvre de Nasrollah AFJEHEI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Nasrollah AFJEHEI
Prix d’une peinture signée : 10 000 – 170 000 €
Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 10 000 – 70 000 €.
Le lettrisme, une nouvelle poésie
Né en 1933 à Téhéran, Nasrollah Afjehei, peintre iranien contemporain et d’après-guerre, est un des principaux représentant du Lettrisme et reconnus mondialement pour ses calligraphies. Ses œuvres furent déjà exposées au Festival d’art mondial islamique de Londres en 1976, à la seconde Biennale de Téhéran en 1993, à la Courtyard Gallery de Dubaï en 2002 ainsi qu’à l’exposition Art Abstrat à l’Opera Gallery de Hong Kong en 2018. La majorité de ses œuvres étant conservées au Musée d’art contemporain de Téhéran, au Musée national du Saint-Coran et au Metropolitan Museum de New York.
Il convient de signaler que l’artiste a pour habitude de signer ses œuvres « Nasrollah Afjei » en Farsi et « AFjei » en anglais.
Afjehei est l’un des artistes clés du mouvement artistique d’avant-garde parisien apparu dans les années 1950 : le Lettrisme. Ce courant, l’un des principaux mouvements d’avant-garde depuis le dadaïsme et le surréalisme, est né en 1945 avec l’arrivée en France de son créateur roumain Isidore Isou, les mots n’ont alors plus d’importance, la nouvelle poésie s’exprime par la seule lettre : la lettre/son, la lettre/symbole visuelle et la lettre/signe. Par exemple, le Metropolitan Museum of Art de la ville de New York abrite un tableau dans lequel l’artiste a répété le mot persan eshq (signifiant « amour ») de multiples fois. Cette répétition de mot rend, paradoxalement, ce dernier illisible et crée alors une forme ondulée plutôt qu’un mot. L’équilibre entre le sens linguistique et l’abstraction apporte une certaine profondeur à ses calligraphies.
La calligraphie, un langage universel
Nasrollah Afjehei s’est formé à l’Association des calligraphes iraniens et a commencé à exposer dès 1972. Sa maîtrise de la calligraphie lui a d’ailleurs valu le prix du ministère iranien de la Culture. L’artiste fait appel aux émotions primaires du spectateur et utilise le mot comme un ingénieur : chaque angle, chaque courbe est savamment pensé pour créer une forme bien particulière, l’ensemble des mots formant un accord parfait et un motif poétique. Afjehei puise son inspiration dans le monde qui l’entoure, par exemple, la liberté du vent, la terre et la mer sont capturés et représentés au travers d’un assemblage harmonieux.
Prix en salle de ventes : selon la taille et le support de l’œuvre, les prix réalisés oscillent entre 18 240 USD et 218 500 USD prix record aux enchères pour Wave en 2011 (Christie’s Dubaï).
Reconnaître la signature de Nasrollah AFJEHEI
Nasrollah AFJEHEI fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Nasrollah AFJEHEI
Si vous possédez une oeuvre de Nasrollah AFJEHEI ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.