Nikolaj Ivamovic ANDRONOV

Peintre , 1929-1998

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Nikolaj Ivamovic Andronov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Nikolaj Ivamovic Andronov

Prix d’une peinture signée : 2 000 – 40 000 €

Parcours d’un instigateur de l’entrée de l’art russe dans la modernité 

Andronov est un artiste russe né le 30 avril 1929 à Moscou. Là, il commence sa formation artistique à l’âge de 14 ans. En 1948 il rejoint Leningrad afin d’intégrer l’Institut Ilya Repin et y suit des cours de dessin, de peinture, de sculpture et d’architecture. Enfin sa formation artistique s’achève à Moscou à l’Institut d’art Surikov. 

Les années 1950 constituaient l’âge d’or de la création pour les jeunes artistes moscovites, mis en valeur dans de nombreuses expositions. Cette période lui a permis d’expérimenter de nombreuses formes d’expressions notamment le monumentalisme. Andronov est l’un des pères du style appelé «style sévère» prônant l’austérité et la vérité dure. 

Il faisait partie d’une entité plus large, celle des avant-gardes russes, la branche moscovite de l’Union des artistes. Avec d’autres artistes tels que Ivanov, ou Nikonov, il est l’un des artistes précurseurs de l’évolution de l’art russe et de ses concepts fondamentaux, dans les années 1960. 

La vérité pour modèle, le monumentalisme comme moyen d’expression

Très tôt, Andronov fut désireux de s’éloigner du courant commun pour construire une alternative moins artificielle à l’art socialiste réaliste, glorifié et idéalisé. 

Une de ses principales influences lui vient de son enfance dans les campagnes russes lors de la Seconde Guerre mondiale. Il choisit le monumentalisme pour présenter des œuvres dans une palette de couleurs restreintes, aux sujets qui le sont tout autant. 

L’artiste se plait à représenter des scènes banales de travail, avec des figures humaines introspectives, des paysages désertiques, des intérieurs de maisons russes traditionnelles ou encore des natures mortes et des portraits mélancoliques. 

Son monumentalisme s’exprime aussi par la production de fresques, et de mosaïques incluses dans la conception architecturale des bâtiments publics. 

La reconnaissance après les critiques  

La force de cet artiste fut sa constante évolution et la remise en question perpétuelle de ses inspirations. Il a souvent radicalement changé de perspective et de direction au cours de sa carrière artistique. 

Malgré son œil neuf et novateur, Andronov fut critiqué par les autorités russes. Qualifié d’«amateur» dans la presse, les autorités font de lui un paria. Ses désobligeances envers l’art russe traditionnel lui ont valu d’être expulsé de l’Union des artistes. Il prit alors la décision de quitter Moscou pour y revenir quelques années plus tard, sûr de son nouveau style artistique. 

À son retour à Moscou, après avoir affirmé son style, il reçoit de nouvelles commandes notamment architecturales. Enseignant à l’institut d’Art de Surikov et artiste accompli, il décède à l’âge de 69 ans en 1998. 

Ses œuvres continuent de convaincre les amateurs d’art Russe moderne. Sa palette restreinte et ses sujets simples en font un artiste à part entière très apprécié, représentant majeur de l’«art sévère». En 2017, son tableau «Fenêtre au-dessus du Pont Borodinsky» a été vendu aux enchères pour al somme de 24000 livres à Londres.

En 2006 le musée d’État russe de Moscou a présenté la première rétrospective de l’artiste. Première, on l’imagine, d’une longue série.

Expertiser et vendre une oeuvre de Nikolaj Ivamovic Andronov

Si vous possédez une peinture de Nikolaj Ivamovic Andronov ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.