Olaf Carl SELTZER

Peintre et illustrateur américain né au Danemark, 1877-1957

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Olaf Carl SELTZER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Olaf Carl SELTZER

Prix d’une peinture signée Seltzer : 2 000 – 90 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 300 – 10 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La Société Technique comme tremplin 

Olaf a commencé sa formation artistique à l’âge de 12 ans et sa famille, avec leurs maigres moyens, a réussi à l’inscrire dans l’équivalent danois d’une école privée. C’est là qu’on découvre son habileté à dessiner, ce qui inspire sa famille et son professeur à l’installer à la Société Technique.

La Société est un guide d’initiation pour les jeunes artistes prometteurs considérés comme des matériaux potentiels pour l’Académie royale. Ses espoirs de poursuivre ses études ont été anéantis lorsqu’un bouleversement dans sa famille pousse sa mère et lui-même à monter à bord d’un navire à destination de l’Amérique.

Une carrière d’artiste aux États-Unis : entre peinture et industrie pétrolière

Olaf et sa mère sont arrivés à New York le 12 juillet 1892 et ont pris le train transcontinental. Cinq jours plus tard, ils débarquèrent à Great Falls, au Montana. Olaf a travaillé comme cow-boy pendant sa première année au Montana, fournissant des chevaux pour les lignes de scène de Yellowstone.

L’année suivante, il est apprenti machiniste à la Great Northern Railroad, puis réparateur de locomotives. À 20 ans, il est poussé par un mécène canadien à commencer à travailler dans l’industrie pétrolière.

Le style de Seltzer reflète l’influence de son ami Charlie Russell, qui l’a aussi encouragé et a peint avec lui lors des nombreuses sorties qu’ils avaient faites ensemble.

À 44 ans, il est mis à pied par la compagnie de chemin de fer et se met à peindre à plein temps. Peintre occidental traditionnel de l’école Russell, il a beaucoup de succès.

En 1926, il s’installe à New York pour compléter plusieurs commissions Russell et continuer son propre travail. En 1930, il est mandaté par le riche Dr Philip Cole pour peindre la série de miniatures sur l’histoire du Montana. Devenu presque aveugle, il a réalisé plus de 2 500 tableaux. En 1936, il est retourné au Montana où il a vécu pour le reste de sa vie.

Œuvres majeures et reconnaissance institutionnelle

Parmi les œuvres célèbres d’Olaf Carl SELTZER, on peut citer Portrait of an Indian (1915), Wagon train aross the prairie, Charles Russell with Horse, The fallen monarch, Sunset messenger, Fording the Breaks, ou encore Council above the Munsselshel.

Certaines de ses œuvres font partie de la collection permanente du C. M. Russell Museum Complex à Great Falls, de l’Art Institute of Chicago, du Gilcrease Museum en Oklahoma et du Tacoma Art Museum à Tacoma, Washington et de l’Institut Smithsonian des Archives of American Art. 

Expertiser et vendre une oeuvre d’Olaf Carl SELTZER

Si vous possédez une oeuvre d’Olaf Carl SELTZER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.