Omar RAYO

Peintre colombien, 1928-2010

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Omar RAYO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Omar RAYO

Prix d’une peinture signée : 10 000 – 45 000 €

Les origines au service d’un artiste prolifique 

Cet artiste représentant les débuts de l’Op art est né en 1928 à Roldanillo, en Colombie. Il débute sa carrière artistique en tant que caricaturiste, et dessinateur pour des journaux locaux. 

Dès l’âge de 20 ans, il expose ses œuvres dans différentes villes dans son pays natal. C’est dans les années 1950 qu’il commence à voyager notamment en Amérique Latine. Il s’établit à New York dans les années 1960, où il devient l’un des pionniers de l’Op art. 

Peintre, sculpteur, et graveur, Omar Rayo obtient, en 1970, la première place au Salon national colombien des artistes. Son talent est alors reconnu et mis en valeur dans de nombreuses expositions auxquelles il participera tout au long de sa vie. 

Omar Rayo est un artiste insatiable qui aura réalisé des milliers de peintures et sculptures, en grande partie exposées au musée portant son nom, inauguré en 1981. La collection regroupe beaucoup de ses œuvres, mais également celles d’autres artistes contemporains d’Amérique Latine, qu’il a souhaité mettre en valeur. Le musée installé dans sa ville natale a été soutenu par le gouvernement colombien. 

Entre traditions et art contemporain  

Curieux de ses origines, Omar Rayo voyage à travers l’Amérique. Il s’inspira de ses ancêtres autochtones, pour nourrir son art. Ses œuvres se forment de labyrinthes et de formes géométriques visuelles complexes. Il souhaite mettre en connexion ses origines ancestrales et l’art contemporain. 

Si la plupart de ses œuvres peintes et ses sculptures sont réalisées en noir et blanc, il lui arrivait d’utiliser parfois les couleurs primaires. L’important restant la forme, moderne et épurée, de ses œuvres. 

A son arrivée à New York dans les années 1960, il devient l’un des représentants majeurs du courant artistique appelé «Op Art». Le magazine Time donne une définition ce courant en 1964 «Ce mouvement de “l’art optique” (…) joue et abuse de la faisabilité de la vision (…). L’Op art fascine l’œil, le titille, l’affole (…).». Cet art consiste à jouer avec la perception visuelle du spectateur par une réalisation artistique bidimensionnelle. 

La reconnaissance internationale du marché de l’art

De son vivant, ses œuvres ont été présentées dans plus de deux cents expositions différentes de par le monde. En 2015 une rétrospective de son art s’est tenue au musée National de Bogota, rendant un vibrant hommage à l’artiste. 

Ses peintures sont pour la plupart de format carré. La figure du labyrinthe revient dans bon nombre de ses œuvres, comme l’une des plus connues «Ibawabi» peinte en 1975, en pleine période Op art. 

Dans les années 1990, son travail sur la déformation optique atteint son apogée, notamment avec son tableau intitulé «Ola-Zen I» réalisé en 1997 et vendue par la maison de vente aux enchères Christie’s en 2017 pour la somme de 125000 dollars. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Omar RAYO

Si vous possédez une peinture de Omar RAYO ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.