Orhan PEKER

Peintre turc , 1926-1978

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Orhan PEKER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Orhan PEKER

Prix d’une peinture signée :  2 000 – 30 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 000 – 30 000 €

Un artiste précoce reconnu à l’international

Peker est un peintre turc contemporain influencé par les mouvements émergents en Europe, il tient un rôle primordial dans le développement de l’art de la peinture turque après la déclaration de la République en 1923.

Élève brillant, il a étudié à la State Academy of Arts d’Istanbul auprès du peintre et poète Bedri Rahmi dès 1946. Après avoir terminé ses études en 1951, les œuvres de Peker furent exposées dans plusieurs galeries stambouliotes dans le cadre de l’exposition d’État de peinture et de sculpture, attirant ainsi l’attention internationale. Par la suite, le peintre ouvrira sa première exposition personnelle en 1953. 

Dès 1956, il travaille en tant qu’artiste indépendant à Paris, Bruxelles, Cologne et Munich avant de retourner en Turquie à la fin des années 50.

En 1966, il reçut le titre d’artiste de l’année en Turquie avec son monumental Portrait d’Aşık Veysel, célèbre chanteur de l’époque. En 1970, il reçut le premier prix pour la conception du pavillon turc lors de l’Exposition universelle avec l’architecte Ragıp Uluç’la au Japon.

Le plus expressionniste des peintres turcs

Peker est la figure libérale du « Groupe des 10 » fondée par dix étudiants de Bredi Rahmi. Ces derniers réalisent des œuvres expressionnistes aux motifs locaux spécifiques à la peinture turque. Leurs œuvres étant empreintes d’une subjectivité tendant à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle, ils expriment leur joie et douleur dans la peinture. Le groupe s’inspirant grandement du peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka.

En 1965, Peker partira même à Madrid pour copier les portraits du peintre du XVe siècle El Greco au musée du Prado, artiste considéré alors comme l’un des précurseurs de l’expressionnisme en peinture.

Certaines de ses œuvres peuvent être également rangées dans la catégorie du mouvement tachiste, ses sujets apparaissant par l’accumulation de taches de couleurs sombres.

Peintures tirées de la vie quotidienne

Comme la majorité des peintres turcs du XXe siècle, Peker choisira des sujets simples et authentiques issus de la vie quotidienne. Ses sujets de prédilection étant notamment les chevaux, les calèches, les natures mortes ou encore les oiseaux (Série des Pigeons). Ses peintures les plus connues étant la série des Chaises longues rouges et le Portrait d’Aşık Veysel.

Depuis 2013, le prix record de cet artiste aux enchères est de 8 156 USD pour Fire Fighters, vendu à Auctionata (Berlin) en 2013.

Expertiser et vendre une oeuvre de Orhan PEKER

Si vous possédez une oeuvre de Orhan PEKER ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.