Carlo PACCAGNIGNI

Architecte, designer italien du XXe siècle

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Carlo Paccagnigni est un architecte est designer italien du XXe siècle, dont on a aujourd’hui très peu d’informations. 

Il appartient au mouvement artistique Art Concret, dont la branche italienne est fondée à Milan, dans les années 1950. Il s’agit d’un mouvement d’art abstrait qui s’affranchit des références au monde extérieur et favorise les formes géométriques. 

Ainsi, le mobilier dessiné par notre architecte s’appuie sur des formes épurées. Les matériaux sont nobles (bois, cuir, acier…) et les couleurs sont naturelles (ocres, variation de boiseries…). 

On ressent dans son mobilier la volonté, conforme au mouvement Art Concret, de créer un langage universel accessible à tous. En atteste son Bureau, réalisé en 1950 et vendu le 17 octobre 2019 (Artnet) qui insiste sur la simplification des formes géométriques et dans le but de mettre en valeur la fonction même de l’objet. 

Très peu d’études sont aujourd’hui menées au sujet de Carlo Paccagnigni et de son art, ce qui est regrettable, car, outre sa présence remarquée dans les salles de ventes, son importance est attestée par sa participation, en 1954, à la Triennale de Milan qui est internationalement connue. Il y présente, entre autres, les meubles de la maison Borsalino avec Ignazio Gardella, Giovanni Albricci et Ernesto Bianchi. Parmi ses réalisations les plus célèbres figure l’édifice Rue Canova, à Milan, réalisé en 1953 avec Ernesto Bianchi et Camillo Magni. 

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.