Pavel Petrovitch TRUBETSKOY

Sculpteur , 1866-1938

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Pavel Petrovitch TRUBETSKOY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pavel Petrovitch TRUBETSKOY

Prix d’une sculpture :  400 – 50 000 €

Estimation d’une peinture signée : 400 – 30 000 €

Qui est Pavel Petrovitch TRUBETSKOY ?

Pavel Petrovitch Trubetskoy est le fils d’un diplomate russe, le prince PI Trubetskoy, et de la pianiste américaine Ada Vinams. En 1884, il s’installe à Milan, où il prend des cours de sculpture sur marbre auprès de D. Barkal, E. Badzaro et D. Grundy. En 1885, il commence à travailler dans son propre atelier à Milan. En 1886, il expose pour la première fois la sculpture « Cheval » au musée de Brera. Il travaille comme peintre animalier et portraitiste, et s’adonne occasionnellement à la peinture et au pastel. Par ailleurs, il participe à des concours pour les monuments de la ville : en 1890, il remporte le premier prix pour le projet de statue équestre de Garibaldi pour D. Napoli et AC Milan (non réalisé) en 1891. 

En 1883, a d’abord visité la Russie quelques mois en séjournant avec des parents en Podolie. En 1897, a accepté la proposition du directeur MUZhViZ Prince EI Lviv enseigner la sculpture et a déménagé en Russie. De 1898 à 1906 a été le professeur MUZhViZ. Au printemps 1898 a fait la connaissance de Léon Tolstoï, a joué sa série de portraits au crayon, un buste et la statuette « Tolstoï sur le cheval ». Propose d’établir un monument à Tolstoï à Paris.

Ses expositions 

À partir de 1898, il participe aux expositions de la Société des amateurs d’art de Moscou, à partir de 1899 — aux expositions TPHV, est adopté comme membre honoraire de l’Association. La même année, il expose ses sculptures à l’exposition « Monde de l’art ». À partir de 1899, il a travaillé sur la statue de cheval d’Alexandre III, qui a été installée en 1909 sur la place Znamenskaia à Saint-Pétersbourg (aujourd’hui – avant le Palais de Marbre). Le monument a suscité de vifs débats dans la société : certains le voyaient comme une caricature de l’empereur pour son œuvre en 1900 a reçu le Grand Prix à l’Exposition universelle de Paris, un an plus tard a reçu une médaille d’or à l’Exposition internationale d’art de Dresde. À partir de 1903 (jusqu’en 1913, avec des interruptions) participe aux expositions de l’Union des artistes russes. Depuis 1904 en Russie a visité à court terme. En 1906-1914, il a vécu et travaillé à Paris, s’est rendu chaque année en Italie, a voyagé en Angleterre et en Suède. Il a exposé ses œuvres au Salon d’Automne, aux expositions de la Société nationale des Beaux-Arts et de la Société des artistes animaliers. En 1910, il a créé un projet de concours pour le monument à Alexandre II de Saint-Pétersbourg et le projet de pierres tombales Komissarzhevskaya, en 1912 — la pierre tombale du président de la I-ème de la Douma d’État SA Muromtsev dans le nouveau cimetière du monastère Donskoy de Moscou. Pavel a participé au concours pour un monument en l’honneur du 300e anniversaire de la dynastie Romanov à Kostroma.

En 1911 à Buffalo, un an plus tard à Chicago, Saint-Louis et Tolède sont des expositions personnelles Trubetskoy.

Ses différentes installations

En 1914, il s’installe aux États-Unis. Il vit à Hollywood, où les stars de cinéma sont représentées modelées comme de nombreuses figures d’Indiens et de cow-boys. Il crée un monument à Dante pour San Francisco et le général Harrison Gray Otis pour Los Angeles. Des expositions personnelles du sculpteur sont organisées en 1915 à Philadelphie (1915), Detroit (1916), San Francisco (1917).

En 1921, il revient à Paris, passe l’été dans sa villa près de Kabianko Pallanza. En 1932, il s’installe enfin en Italie. Parmi ses dernières œuvres figurent l’obélisque le plus connu « guerriers tombés au combat » sur la place principale de Verbania, la statue de Puccini devant sa maison à Torre del Lago et le théâtre La Scala à Milan.

Des expositions personnelles ont eu lieu à Londres (1931), Bergame (1933), Le Caire et Alexandrie (1934), Milan et Verbania (1936). Des expositions commémoratives Trubeckogo ont été organisées à Milan (1940) et à Verbania (1952). Des rétrospectives d’œuvres de maîtres ont été présentées au Musée d’État russe de Leningrad (1966), au Musée du paysage de Verbania (1990), à la Galerie d’État Tretiakov de Moscou (1991).

Une reconnaissance établit 

Paolo Troubetzkoy — un sculpteur éminent du dernier tiers du XIXe siècle — le premier tiers du XXe siècle. Comme l’a judicieusement fait remarquer le critique d’art IE Grabar, il « a d’abord amené en Russie un artiste qui s’intéressait aux impressions instantanées de la vie, qui a montré l’importance et la beauté immédiates des formes vivantes ». Troubetzkoy a développé son propre style de sculpture, différents modelages expressifs, des esquisses et même des œuvres achevées qui unissent son travail à l’art des impressionnistes. Il a travaillé presque exclusivement dans un moule, souvent sans dessins préparatoires directement issus de la vie. Les moulages en bronze sont généralement réalisés par des maîtres de la fonderie de bronze spécialement invités. Beaucoup de moulages en plâtre de Trubeckogo ont été réalisés après sa mort, au milieu du XXe siècle.

Les œuvres de Trubetskoy font partie de grandes collections en Europe et aux États-Unis, notamment le musée d’État russe, la galerie d’État Tretiakov, la galerie de Mod

Expertiser et vendre une oeuvre de Pavel Petrovitch TRUBETSKOY

Si vous possédez une sculpture de Pavel Petrovitch TRUBETSKOY ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.