Pavel TCHELITCHEW

Peintre surréaliste et créateur de décors, 1898-1957

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Pavel TCHELITCHEW et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pavel TCHELITCHEW

Prix d’une peinture signée : 30 000 – 500 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 4 000 – 20 000 €

De Paris à New York, itinéraire d’un décorateur hors pair   

Cet artiste naturalisé américain d’origine russe est né en 1898. Il est né à 300 kilomètres de Moscou en Russie centrale. Issu d’une famille aisée, Tchelitcew a suivi un enseignement de qualité auprès de nombreux préceptes. 

C’est après la révolution russe que Tchelitchew apprend le dessin à Kiev. Son intérêt pour les décors de théâtre se développe à cette époque. L’artiste part alors pour Berlin où il commença à vivre de sa passion. 

C’est en France que Tchelitchew connut le plus de succès et développa sa carrière. Ses premiers portraits remarqués sont inspirés de la vie parisienne qu’il côtoie depuis 1923. Sa carrière prit un tournant en 1925 lorsqu’il rencontra Gertrude Stein. Cette célèbre poétesse, écrivaine et dramaturge américaine impressionnée par le talent du jeune portraitiste, décide de lui acheter tout son fond d’atelier. 

En 1928, Serge Diaghilev lui confie la confection des décors et des costumes pour ses Ballets russes. Son travail est ainsi mis en lumière par le plus célèbre et le plus populaire des ballets de l’époque. 

En 1934, alors qu’il ne boude pas son succès en France, Tchelitchew quitte Paris pour les États-Unis avec son compagnon, l’écrivain Charles Henri Ford. Ils s’installent à New York et Tchelitchew poursuit sa carrière de décorateur de théâtre et de ballet. C’est en 1952 qu’il obtient la nationalité américaine. 

Un artiste aux multiples talents et inspirations

Aussi bien décorateur de théâtre, peintre, ou encore sculpteur, Tchelitchew a connu de nombreuses inspirations tout au long de sa carrière. 

Beaucoup de ses tableaux sont réalisés dans un style d’inspiration cubiste, à la façon des premiers collages de Pablo Picasso. Les couleurs sont vives et l’espace animé. Mais l’artiste a également pris le contre-pied de cette inspiration en réalisant des portraits réalistes au fusain. 

L’étrangeté du surréalisme caractérise également une partie de son œuvre. Le surréalisme fait appel à l’inconscient et met en valeur ce qui est réprimé par la société, le bizarre et le repoussant. Dans son tableau intitulé «Madame Bonjean», Tchelitchew réalise un portrait, où des acrobates sont en pleine représentation. 

Un hommage à la modernité 

Ses décors de théâtre ont pour la plupart disparu, mais des maquettes de celles-ci permettent de comprendre les inspirations de l’artiste. Ses décors étaient pour la plupart foisonnants et très colorés, mettant parfaitement en valeur les scènes se jouant devant eux. 

De son vivant, Tchelitchew était un artiste reconnu et coté, à la fois pour ses portraits, mais également et surtout pour ses décors de théâtre et ses collaborations avec de célèbres metteurs en scène et chorégraphes. 

En 1930, il présente ses œuvres au Musée d’Art Moderne de la ville de New York et le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui encore, ce musée possède une très grande partie de ses tableaux. 

Le XXe siècle ne boude pas l’importance de cet artiste. En 2014, son tableau «Trois têtes» peint en 1925 dans un style surréaliste a été vendu pour plus de 48000 euros

Expertiser et vendre une oeuvre de Pavel TCHELITCHEW

Si vous possédez une oeuvre de Pavel TCHELITCHEW ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.