Pierre-Joseph REDOUTÉ
Peintre, graveur, éditeur et enseignant belge, 1759-1840
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Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre-Joseph REDOUTÉ
Prix d’une peinture signée : 300 € – 500 000 €
Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 800 – 40 000 €
Prix d’une estampe : 80 € – 2 000 €
Un peintre pragmatique : traverser les crises politiques et trouver les bons mécènes
Peintre, graveur, éditeur et enseignant belge, Pierre-Joseph Redouté, né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759 et mort à Paris le 19 juin 1840 est un artiste renommé de la fin du XVIIIe et du début du XIXe, étant même surnommé « le Raphael des fleurs » pour ses multiples aquarelles florales.
Né dans une famille de peintres, notamment par son père et son grand-père ainsi que son frère ainé connu sous le nom d’Antoine Ferdinand, il ne reçut en aucun point une éducation classique, préférant quitter le foyer familial à l’âge de seulement 13 ans pour devenir peintre itinérant. Il réalise alors des portraits, répond aux commandes de l’Église sur son passage et réalise quelques projets de décorations intérieures.
De cette expérience unique, Pierre-Joseph Redouté retient une force d’autonomie singulière et une capacité de saisir les opportunités quand elles se présentent à lui. Il est d’abord introduit à la cour de Versailles par l’Héritier avant d’être fait dessinateur et peintre du Cabinet de la Reine qui lui apporte sa protection. Son attrait pour les familles royales et impériales pour leur générosité envers les artistes qui servent leur grandeur et leur puissance ne décroît pas dans le temps puisqu’en 1809, Redouté enseigne la peinture à l’impératrice Marie-Louise, obtenant automatiquement son mécénat. En dépit des crises politiques successives, Redouté a traversé son époque en conservant son statut privilégié auprès des plus influents, mettant son art au service du pouvoir.
L’idée fixe des fleurs
C’est définitivement lorsqu’il suit son frère à Paris en 1782 et qu’il fait la rencontre de L’Héritier de Brutelle et René Desfontaires, grands botanistes de son époque, qui bouleversent sa vision de l’art. Il se lance alors dans une exploration intérieure pour faire du motif floral une symbolique particulière, généralement comme outil de transmission, comme le tableau intitulé Les Roses, transmis par Charles X de France.
Ses œuvres s’attachent de façon générale à représenter avec précision l’esthétique et la complexité des fleurs, héritage des enseignements de l’Héritier et de sa passion pour la botanique, discipline qui gagne en reconnaissance à son époque, reconnaissance qu’il contribuera de fait à accroître.
Une reconnaissance forte aux XXe et XXIe siècles
Le siècle dernier et l’entrée dans le millénaire ont largement joué en la faveur de l’œuvre de Redouté puisque de nombreuses expositions, que ce soit en Europe, en Australie ou en Amérique, ont été consacrées au travail de Redouté. La Biodiversity Heritage Library, projet de numérisation de la littérature scientifique sur la biodiversité, a même repris plusieurs de ses ouvrages et peintures — que l’on retrouve en reproduction dans nombre de galeries d’art — dans sa collection.
Quant à l’impact de l’œuvre de Redouté sur le marché de l’art, ses représentations connaissent un succès indéniable au vu des ventes comme en 1985 où un lot de plus de 400 représentations s’est vendue à 5,5 millions d’euros lors d’une vente aux enchères new-yorkaise.
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