Pierre KLOSSOWSKI

Peintre et écrivain français du XXe siècle, 1905-2001

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre KLOSSOWSKI

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 000 – 50 000€

Cote de l’artiste pour une estampe : 30 – 600€

Si vous souhaitez faire estimer un dessin de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vocation familiale

Pierre Klossowski est un peintre, romancier, philosophe, traducteur et scénariste français né le 9 août 1905 à Paris et mort dans cette même ville le 12 août 2001. 

D’origine polonaise, Pierre Klossowski grandit dans un milieu artistique. Son père, historien de l’art, spécialiste du XIXe siècle, peint des décors de théâtre. Sa mère, quant à elle, fut l’élève de Pierre Bonnard. Son frère, connu sous le nom de Balthus, deviendra lui aussi peintre. 

Pierre Klossowski grandit entouré des amis de la famille, Bonnard, Rikle, Gide… et bien d’autres encore. En 1914, la famille voyage en Allemagne, puis en Suisse, le temps de la durée du conflit. 

Dès 1923, Gide, avec qui il se lie d’amitié, lui propose de l’assister dans son travail. Il poursuit ses études au Lycée Janson-de-Sailly où il rencontre Pierre Leyris. 

Un artiste polyvalent

De 1928 à 1950, il publie de nombreux textes : des études, sur Sade notamment, des traductions, mais surtout des romans de fiction, dont la célèbre trilogie des Lois de l’hospitalité (1959-60). À partir de 1950 il abandonne peu à peu l’univers fictionnel et se met à dessiner. 

De 1950 à 1980, il écrit plusieurs essais philosophiques puis s’intéresse au cinéma où il est tantôt interprète, tantôt scénariste. 

Enfin, à partir de 1980, il se consacre presque exclusivement au dessin. Il emploie alors principalement le crayon noir et les crayons de couleur pour exécuter des figures inspirées de lui-même et de sa femme Denise, qu’il nomme Roberte dans ses figures romanesques. Entre fiction et réalité, ses œuvres semblent faire le lien entre le dessinateur et le romancier. 

Artiste érudit, Pierre Klossowski joue avec les références de l’histoire de l’art, et celles de la littérature qu’il aime tourner en dérision autour de ses personnages fantasques, souvent érotiques. Les thèmes du cycle, du continu et du discontinue, du dicible et de l’indicible se retrouvent dans son art.  

Le dessinateur provocateur

L’étude pour Diane et Actéon (1952) résume parfaitement l’œuvre graphique de l’artiste. S’inspirant d’une figure antique, Diane est dessinée à sa façon, vêtue de manière contemporaine et très érotisée. 

L’Auberge de la Comète (1983), est également caractéristique de son œuvre. Exécutée au crayon de couleur, ce sont deux jeunes hommes nus, entrelacés, qui y sont dessinés. Ce thème sera récurent dans l’œuvre de notre artiste. 

Artiste éclectique, polyvalent, Pierre Klossowski s’éteint à l’âge de 96 ans, 6 mois après la mort de son frère Balthus. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.