Pierre LEGRAIN

Sculpteur et designer, 1889-1929

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre LEGRAIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre aquarelle ou dessin, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre LEGRAIN 

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 45 000 €

Du dessin à la décoration

Pierre Legrain est né en région parisienne à Levallois-Perret, en 1889.

Il reçoit une formation initiale à la pratique du dessin au sein de l’école Germain Pilon, où il fréquente notamment le futur artiste peintre Robert Delaunay ainsi que l’illustrateur, peintre et relieur Robert Bonfils.

Sa rencontre avec l’illustrateur et dessinateur Paul Iribe, est une étape importante de son parcours. De fait, Iribe se distingue pour avoir contribué à de nombreux aménagements pour le compte du couturier et collectionneur Jacques Doucet jusqu’à son installation hollywoodienne en 1919.

À cette occasion, Legrain qui avait déjà réalisé certains aménagements pour le collectionneur en devient le décorateur attitré. Doucet participe notablement de son ascension.

Une carrière fulgurante pour les arts décoratifs

Legrain trouve son inspiration, tant pour la réalisation d’objets que de mobiliers, en portant un regard vers les arts d’Afrique, qu’il enrichit des élans portés par l’art de son temps, prêtant une attention particulière au cubisme notamment. Son travail de matériaux tels que l’ébène, le palmier est assorti de matières peu communes et précieuses : le cuir de galuchat, le parchemin, le métal ou encore la nacre.

Legrain est sollicité lors de sa carrière par de riches personnalités du monde contemporain dans le cadre de l’aménagement intérieur de leurs appartements et pièces à vivre, comptant entre autres : le baron Robert De Rothschild, collectionneur et mécène, mais également pour le Vicomte Charles de Noailles.

Legrain est à l’origine du design du logo de l’Union des artistes modernes (U.A.M) fondé en 1929 par le collectif comprenant l’architecte Jean Prouvé, l’architecte Charlotte Perriand et bien d’autres. Son décès intervient brutalement, l’année de ses quarante ans. La première exposition montée par le regroupement l’année suivante retrace le parcours de ce décorateur inventif et prolifique.

Au cours de sa carrière, Legrain a aussi su se démarquer pour ses talents à la reliure.

Entre collections particulières et fonds muséal

Pierre Legrain participe au Salon des artistes décorateurs en 1921. Cette manifestation est l’occasion de présenter une pièce singulière, composée à partir de lignes usant de simplicité, une coiffeuse bicolore, de rouge et de noir, présentant un motif inédit.

Un cabinet réalisé aux environs de 1919 par Legrain, réalisé en palissandre, galuchat, jade et corne, fait actuellement partie des collections du Musée des arts décoratifs. Cette pièce unique, comme le furent nombre de ses pièces de mobilier, faisait partie de l’appartement occupé par Jacques Doucet.

Un fauteuil de lecture réalisé en placage d’acajou, métal et cuir entre 1925 et 1928, est également conservé au musée des arts décoratifs.

Expertiser et vendre une oeuvre de Pierre LEGRAIN 

Si vous possédez une aquarelle ou un dessin de Pierre LEGRAIN ou autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre aquarelle ou dessin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.