René PORTOCARRERO

Artiste cubain , 1912-1986

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de René PORTOCARRERO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste René PORTOCARRERO

Prix d’une peinture : 4 000 – 80 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères: 90 – 30 000 €

Un artiste autodidacte :

René Portocarrero est un artiste cubain dont les œuvres picturales, formées de lignes et aplats de couleurs et représentant majoritairement des paysages cubains et des portraits de femmes lui ont valu un succès international. Portocarrero débute sa formation artistique à l’Académie San Alejandro, qu’il quitte assez tôt ; c’est pour cela qu’il est souvent considéré par les historiens de l’art comme un artiste autodidacte. 

Il organise ainsi lui-même sa première exposition en 1934 au Luceum de La Havane, initiant dans le même temps sa longue et riche carrière. Après de nombreux voyages à Haïti, en Europe et aux États-Unis, Portocarrero est exposé dans la célèbre galerie new-yorkaise de Julien Levy en 1945. 

Explorer le champ des possibles : 

Durant sa carrière, Portocarrero produisit pléthores d’œuvres d’art de nature diverses, explorant différents médiums, telle la céramique, la sculpture ou encore l’illustration de livres, publiant ses propres ouvrages comme Las Mascaras en 1935. Il travailla également comme muraliste, peignant sur les murs de la prison de La Havane ou recouvrant les murs d’une église de Bauta à Cuba. Il explora également le travail scénographique, lors de certaines pièces données au théâtre de Cuba. 

Son travail est nourri de plusieurs influences ; les principales sources de sa production prennent ancrage dans son pays d’origine, Cuba, auquel il restera profondément lié toute sa vie et qu’il ne cesse de représenter dans ses œuvres picturales, qui sont d’ailleurs très fortement imprégnées de l’art de Wilfredo Lam, dont il est presque l’exact contemporain. De plus, l’influence de Nicolás Guillén Landrián, dont il suit un temps l’enseignement, est également sensible dans son art. 

Une immense reconnaissance : 

Son ancrage dans le territoire cubain participa à sa reconnaissance rapide dans son pays d’origine où il eut l’occasion de côtoyer les plus grands, tel Fidel Castro avec qui il s’entretient en 1961, discutant d’art et de culture cubaine. Il eut également l’occasion de faire la connaissance de Peggy Guggenheim. 

Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde entier, au musée d’art moderne de Paris, au musée d’art moderne de Rio de Janeiro et au MoMa de New York pour n’en citer que quelques-uns. De son vivant, René Portocarrero reçut également les plus hautes distinctions, comme le prix de la meilleure collection à la Biennale de Sao Paulo en 1963. L’UNESCO lui offrit également un siège permanent dans son association internationale des Beaux-Arts. 

Sa notoriété ne se dément pas non plus sur le marché de l’art français et international où l’on retrouve essentiellement ses œuvres peintes, qui trouvent rarement acquéreur à moins de quelques milliers d’euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de René PORTOCARRERO

Si vous possédez une peinture de René PORTOCARRERO ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.