Richard Karlovich ZOMMER

Peintre , 1866-1939

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Richard Karlovich ZOMMER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Richard Karlovich ZOMMER

Prix d’une peinture signée : 10 000 – 45 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 2 000 – 15 000 €

De l’importance du voyage pour l’art    

Aquarelliste et peintre russe est né en 1866, en Russie. Il débute sa formation artistique à l’Académie impériale des arts à partir de 1884. Au cours de sa formation, le jeune artiste reçoit de nombreuses médailles, encourageant son travail. 

Zommer est diplômé en 1893, et part en voyage, notamment en Asie centrale. Il se délecte alors de paysages qu’il n’avait jamais côtoyés et s’en inspire dans ses peintures et ses aquarelles. Dans les années 1910, il revient en Europe et plus particulièrement dans le Caucase en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan. 

De son vivant ses œuvres sont présentées aux expositions de la Société des artistes de Saint-Pétersbourg, puis aux expositions annuelles d’automne et aux expositions de la Société des aquarellistes russes.

Membre de nombreux groupes d’artistes, Zommer est un artiste très présent sur la scène médiatique. Il est notamment l’un des fondateurs de la société pour l’encouragement des arts décoratifs du Caucase à Tbilissi.

L’ethnographie au service de l’art  

Peintre et aquarelliste de formation, Zommer est avant tout un intellectuel, et un ethnologue réputé. Il fut envoyé en Asie afin d’accompagner une mission archéologique. Ce voyage dans les années 1890 coïncide avec sa période de création la plus prolifique. Il réalise alors de nombreux portraits et paysages en dessin dont la plupart se trouvent aujourd’hui au musée d’Ouzbékistan. 

Les voyages ont attisé sa curiosité tout au long de sa vie. C’est au début du XXe siècle qu’il voyage à travers les paysages du Caucase et réalise des croquis ethnographiques. Il dépeint la réalité des vies quotidiennes d’hommes et de femmes, sans superflu. Pour cela il utilise des couleurs très tranchées et profondes. 

Il est également connu pour avoir été le professeur de Lado Gudiashvili, célèbre peintre géorgien du XXe siècle. Ce dernier a d’ailleurs encensé son premier professeur en rappelant qu’il était quelqu’un de jovial, et aimé de tous. Le maître et l’élève ont exposé ensemble à Tbilissi en Géorgie.

Une vocation artistique : représenter la vérité 

La plupart des œuvres de Zommer sont inspirées de la vie quotidienne des personnes qu’il rencontre au cours de ses voyages, détaillant ainsi des scènes domestiques, mais également des paysages, et des monuments architecturaux. 

Actuellement, la plupart de ses œuvres se trouvent dans les collections des musées publics comme le musée d’État russe, mais aussi en Azerbaïdjan et en Ouzbékistan. 

Cependant, l’artiste était très prolifique et beaucoup de ses pièces sont encore sur le marché de l’art. En juin 2018, une peinture intitulée «Gorge de montagne» a été mise en vente par la maison Sotheby’s et vendue 15000 livres. 

Les œuvres de l’artiste peuvent atteindre des prix bien plus élevés, tout dépend alors du format de la peinture et de sa qualité de réalisation. La société Shapiroauction créée en 2007 et basée à New York a vendu une toile de l’artiste pour la somme de 52000 dollars, doublant ainsi son estimation de base.

Expertiser et vendre une oeuvre de Richard Karlovich ZOMMER

Si vous possédez une oeuvre de Richard Karlovich ZOMMER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.