Richard SERRA

artiste américain, principalement connu pour ses sculptures monumentales en métal, 1939

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Cote, prix et estimation de l’artiste Richard SERRA

Prix d’une peinture signée : 5 000 – 1 000 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 500 – 400 000€

Prix de vente d’une lithographie : 1 000 – 10 000€

Cote moyenne pour une sculpture : 7 000 – 500 000€

Qui est Richard SERRA ?

Richard Serra est un artiste américain, né en 1939 à San Francisco. Principalement connu du grand public pour ses sculptures monumentales en métal, il est également photographe et réalisateur. Ses productions sont communément rattachées au mouvement minimaliste, néanmoins, par la relation très intime qu’entretiennent les œuvres de Serra et leur environnement, le sculpteur a souvent été rapproché du mouvement Land Art.

Une formation tournée vers la sculpture 

Richard Serra se forme aux Beaux-Arts dans la prestigieuse université de Yale entre 1961 et 1964. À cette époque, il travaille dans une aciérie pour financer ses études, ce qui aura une influence très forte sur sa production future. De plus, il est alors marié à Nancy Graves, une sculptrice.

En 1965, il part étudier à Paris, à l’Académie de la Grande Chaumière, où il découvre les œuvres de Brancusi ; il se tourne alors définitivement vers la sculpture. La grande épure des œuvres de l’artiste roumain rejoint ses préoccupations artistiques, qui l’amènent à produire des œuvres minimalistes. En 1969, il expose déjà à New York, chez Léo Castelli.

Vers un minimalisme monumental

Les premières œuvres de Serra, des projections de plomb, s’apparentent à l’expressionnisme abstrait et plus précisément à une transposition de l’Action Painting en sculpture. Mais très vite, il se tourne vers une production plus minimaliste et surtout plus ambitieuse, qui fera son succès. On retrouve très tôt les grandes caractéristiques de ses œuvres : des grandes plaques d’acier, sortes de tôles laminées, posées en équilibre sur la tranche, et sur lesquelles a été appliquée une solution qui les fait rouiller prématurément ; Serra en interrompt ensuite la corrosion grâce à un vernis et peut, à sa guise, contrôler la couleur de ses plaques. Outre ce produit destiné à moduler la couleur, il n’y a aucune intervention sur la surface. 

Ses sculptures, placées en plein air, comme dans le jardin du Nasher Scultpure Center de Dallas, évoluent et dialoguent naturellement avec leur environnement. Le délicat équilibre des plaques, leurs lignes pures et leur monumentalité créent parfois des tensions chez le public ; celui-ci peut d’ailleurs souvent rentrer à l’intérieur de l’œuvre et y déambuler. Si les longues plaques légèrement courbées sont le noyau de sa production, Serra travaille également le cube, comme au monastère Royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, où il propose, dans le cloître, deux blocs d’acier cubiques.

Des œuvres controversées

Les œuvres de Richard Serra ont parfois provoqué des réactions vindicatives de la part d’une partie du public totalement fermée à ses œuvres. Ainsi, la pièce Octogon for St Eloi, posée sur le parvis de l’église de Chagny en Saône-et-Loire a été fortement décriée. 

Certaines protestations conduisent même au démantèlement de l’œuvre, ce fut le cas à New York pour Tilted Arc, inaugurée en 1981 et démantelée en 1989, malgré les protestations de l’artiste. On reprochait notamment à cette œuvre monumentale de gêner le passage des riverains. 

Plus que ses sculptures, qui se font plutôt rares vu leurs dimensions souvent imposantes, le marché de l’art regorge de peintures, de photographies et d’estampes de l’artiste, qui se vendent souvent à plusieurs milliers d’euros. 

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