Rinaldo RINALDI

Peintre espagnol , 1793-1873

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Rinaldo RINALDI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Rinaldo RINALDI 

Prix d’une sculpture signée :  3 000 – 70 000 €

Un peintre voyageur

Peintre espagnol et critique d’art, il est également reconnu pour son œuvre d’historien et de théoricien de la peinture, en particulier du peintre baroque Diego Velasquez.

Né à Bujalance dans la province de Cordoue, élève du peintre allégorique Juan de Valdes Léal et du portraitiste Juan de Alfaro y Gàmez, il deviendra le collaborateur de Juan Carreño de Miranda et réalisera notamment des fresques de la galerie de la reine à l’Alcazar. En 1688, il est nommé peintre de la cour de Charles II et dessinera les décorations pour son second mariage.

Il se dirigera vers Valence en 1697 pour peindre des fresques au sein des basiliques et églises de la ville et concevra le programme pictural de l’imposante coupole de l’église Saint-Nicolas. Quelques années plus tard, il résidera à Salamanque, Grenade puis retourna à Madrid où il arrêta toute activité artistique et se fera prêtre à la mort de son épouse en 1725.

Du baroque au néoclassicisme

En digne peintre de l’époque baroque, Palomino réalisa invariablement des œuvres destinées à déployer le triomphe de l’Église aux yeux des fidèles, supprimant les éléments anecdotiques et les détails pour mieux mettre en exergue l’image religieuse, au risque parfois d’une certaine raideur. Peuvent être cités la fresque de la coupole du Sanctuaire de la Chartreuse de Grenade, le retable principal de la cathédrale de Cordoue ou encore son Saint-Sébastien (Musée de Cherbourg). Tandis que ses fresques reflètent l’influence de son ami et maître napolitain Luca Giordano, l’ensemble de son œuvre religieuse revêt l’empreinte de l’école madrilène.

Cependant, au début du 18e siècle, le baroque est concurrencé par la mouvance néoclassique, plus sage et moins colorée. En accord avec son temps, Palomino réalisera alors un ensemble de quatre tableaux représentant les allégories des éléments pour l’Alcazar royal de Madrid (Musée du Prado).

Une œuvre historico-littéraire

Parallèlement à son activité picturale, Palomino est mondialement reconnu pour avoir écrit entre 1715 et 1724 son ouvrage en trois tomes Il museo pictórico y escala óptica. Regroupant techniques de peintures et biographies d’artistes du Siècle d’or espagnol (du 16e au 17e siècle), son œuvre sera traduite dans toutes les langues et fait partie des principales sources utilisées pour l’étude de l’histoire de la peinture baroque espagnole et lui valu l’honneur d’être appelé le « Vasari espagnol ». 

Dernière vente aux enchères en date : TAJAN Paris, 26 juin 2019, La Renommée découvrant Philippe V : 26 000 €.

Expertiser et vendre une oeuvre de Rinaldo RINALDI 

Si vous possédez une oeuvre de Rinaldo RINALDI ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.