RINALDI

Sculpteur italien, 1793-1873

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une oeuvre de Rinaldo RINALDI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Rinaldo RINALDI 

Prix d’une sculpture signée :  3 000 – 70 000 €

Sculpteur néoclassique élève de Canova

Né à Padoue en Italie, Rinaldo Rinaldi apprend très jeune le métier de sculpteur sur bois auprès de son père, puis la sculpture sur pierre. Il part parfaire sa formation artistique à l’Accademia di Belli Arti à Venise auprès des sculpteurs Leopoldo Cicognara er Matteini puis deviendra élève du célèbre sculpteur italien Antonio Canova à Rome. En effet, l’art de l’italien Canova et le danois Bertel Thorvaldsen, tous deux basés à Rome, marque l’apothéose et renouvelle l’inspiration européenne. Le néoclassicisme faisant référence aux mouvements artistiques s’inspirant de l’art dit « classique » de la Grèce antique et de Rome.

Rinaldi hérita de l’atelier après la mort de son maître Canova et poursuivit son style néoclassique jusqu’à la période de transition avec le romantisme vers 1820.

Un artiste au service de la religion et de la Couronne

Au service du Saint-Siège, Rinaldi réalisa entre autres le monument à Pietro Calvi à Noale en 1872 et de nombreuses sculptures pour les églises vénitiennes (Groupe de vierges ou encore Eve et Abel). Il reçut alors l’Ordre de Saint-Grégoire par le pape Pie X et l’Ordre de la Couronne d’Italie par le roi de Sardaigne pour son bref engagement politique dans la République romaine.

Également reconnu par ses pairs, il fut doyen de l’Accademia di San Luca à Rome et membre honoraire de l’Académie de Rome en 1823. 

Des sculptures idéalisées

Comme le rappelait l’historien de l’art Winckelmann, c’est dans la sculpture, genre noble par excellence, que doit se réaliser au mieux l’idéal néoclassique par la forme, un noble contour et la maîtrise du pli mouillé. Invariablement réalisées en marbre de Carrare, Rinaldi conçut majoritairement des groupes sculpturaux, des statues et seulement quelques bustes pour la commande privée. Les sujets de prédilection de ses sculptures sont les allégories (Figure allégorique d’une jeune fille, 1849), les personnages mythologiques (Neptune, 1844) ou encore certains héros romanesques (Robinson Crusoé, 1839).

Dernière vente aux enchères en date : Aguttes Paris, le 23 mai 2019, Groupe en marbre de Carrare représentant une vestale : 20 150 €.

Expertiser et vendre une oeuvre de Rinaldo RINALDI 

Si vous possédez une oeuvre de Rinaldo RINALDI ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.