Robert Clow TODD

Peintre canadien , 1809-1866

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Robert Clow TODD et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Robert Clow TODD

Prix d’une peinture : 2 000 – 180 000 €

D’artiste décorateur… 

Robert Clow-Todd est un peintre canadien d’originaire Anglaise, spécialisé dans la peinture de paysages enneigés. La formation picturale et la période anglaise de Robert sont assez mal connues, on sait seulement de lui qu’il peignait des armoiries sur des voitures à Édimbourg et Londres avant d’émigrer au Canada vers 1834. 

Todd vit dans un premier temps à Québec où il continue son métier de peintre d’emblèmes, d’enseignes et d’œuvres ornementales, puis il se rend à Toronto à partir de 1853 et il est noté dans les archives de la ville comme « peintre de bannières, blasons, enseignes » ; il réalise également de la sculpture et de la dorure sur bois. Ses affaires ne sont pas florissantes, puisqu’il note sur son bulletin de recensement en 1861 que la ville était trop pauvre pour faire vivre un artiste décorateur. 

… à peintre de genre. 

Todd est principalement connu pour ses peintures à l’huile, majoritairement réalisées lorsqu’il habitait à Québec, entre 1834 et 1853. Ces toiles représentent en partie des scènes enneigées ponctuées de personnages, souvent des propriétaires de traîneaux posant aux côtés de leur attelage devant les chute Montmorency. L’un de ses plus grands chefs d’œuvres fait partie de cette série, The Ice Cone, Montmorency Falls, aujourd’hui conservé à la galerie nationale d’Ottawa. Ces œuvres sont fortement influencées par des peintres contemporains de Todd, tels Cornelius Krieghoff et James Duncas, dans leurs traits vifs et à l’attention portée aux reflets dans la peinture de genre. La clientèle de Todd est à l’époque principalement constituée de sportifs locaux. 

Le peintre s’illustre également dans d’autres scènes de genre, représentant notamment le chargement du bois sur les quais de Québec ou encore les chutes de Montmorency en été. Contrairement à ce qui l’attend à Ontario, Todd connaît à l’époque une activité plutôt florissante et prend même des apprentis dans son atelier, comme Antoine-Sébastien Falardeau, peintre d’enseignes. Todd exerça également une activité d’enseignant au séminaire de Québec et au couvent Loretto de Toronto. 

Notoriété et positionnement sur le marché de l’art. 

Robert Clow-Todd jouit d’une certaine notoriété au Canada, où ses œuvres sont conservées dans les collections publiques nationales, telle la galerie nationale du Canada à Ottawa. 

Ses œuvres sont également relativement rares sur le marché de l’art mais semblent néanmoins attirer les collectionneurs, qui s’intéressent plutôt aux paysages enneigés de l’artiste, le volet de sa production le plus connu. Ainsi, une huile sur toile intitulée Sledges and Figure Skating on the Frozen Lake in front of Montmorency Falls, a été adjugée plus de 380 000 dollars canadiens chez Sotheby’s à Toronto en 2012. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Robert Clow TODD

Si vous possédez une peinture de Robert Clow TODD ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.