Robert IRWIN

Artiste californien, 1928

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Robert IRWIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Robert IRWIN

Prix d’une peinture signée  :  1 000 – 40 000 €

Prix d’une sculpture :  30 000 – 200 000 €.

Irwin peintre

Artiste californien d’installations, écrivain et conférencier, Irwin a consacré l’essentiel de sa carrière à étudier et démontrer l’ambiguïté de l’espace et de la lumière au travers de ses inventions architecturales in situ invitant le spectateur à une expérience sensorielle et temporelle de l’espace. De la peinture des années 50 et 60, aux environnements Light and Space des années 70 et installations des années 80 et 90, Robert Irwin met en œuvre savoir scientifique et réflexion philosophique voire phénoménologique. Pour lui, l’art comme « cadre de l’esprit » doit être expérimenté afin de devenir une « conscience élargie du monde, et non une incarnation physique »

Ayant suivi sa formation artistique à l’Otis Art Institute, au Jepson Art Institute puis au Chouinard Art Institute de Los Angeles, l’artiste est avant tout un peintre. D’abord influencé par l’expressionnisme abstrait des années 1950, Irwin réalisera rapidement des œuvres d’une tout autre nature, pouvant se rattacher à l’abstraction géométrique ou encore l’Op Art. Il a notamment peint au trait ou encore à points à l’instar de son Lates Line Paintings (1963) qui est une expérience picturale dans la distance entre le tableau et le spectateur. Petit à petit, le peintre estompe les limites du tableau pour qu’il absorbe l’espace qui l’entoure et soit lui-même absorbé par ce dernier pour ne former qu’une entité : l’espace.

Installations Light and Space 

Irwin est, à l’instar de Douglas Wheeler ou encore Maria Nordman, initiateur des environnements dits Light and Space faisant appel aux potentialités de la perception optique. Dès 1970, il commence ses premières séries d’installations telles que Colums, série de colonnes en acrylique transparent. Il faut ici rappeler que les développements techniques — surtout dans l’industrie aéronautique très puissante à Los Angeles depuis la guerre — permettent aux artistes d’user de nouvelles matières modernes.

Les œuvres de Robert Irwin utilisent souvent de légers voiles de canevas ainsi que la lumière pour modifier l’espace muséal, les volumes transparents délimités par ces derniers présentent une ouverture sur chacun de leur côté laissant le public progresser dans un « espace de perception », irréel labyrinthe dans lequel la densité de la lumière varie sans cesse. Pour Robert Irwin, le monde est alors impression et se construit dans l’œuvre, et non l’inverse.

Les aménagements paysagers 

Fort de ses expériences picturales et physiques sur les lignes, la couleur et la lumière, Irwin commence à concevoir des projets de sites dès 1980. Il conçoit par exemple Filigreed Line en 1979 réalisée pour le Wellesley College, consistant en une ligne en acier inoxydable longeant une haie d’herbe proche d’un lac, dans laquelle un motif en forme de feuille est découpé. Ou encore, il réalisera le Central Garden du Getty Center en 1997, cette conception de plus d’un hectare comprend un ravin naturel et une allée bordée d’arbres fruitiers et d’arbustes à fleurs offrant au visiteur une expérience visuelle et olfactive. Ces œuvres vivantes sont pensées à la fois pour le présent et l’avenir, la nature étant en constante évolution. À noter que sa dernière œuvre en date est le Palm Garden du musée d’art du comté de Los Angeles dans lequel l’artiste considère le lien indéfectible entre le palmier et l’image de cette ville dans l’imaginaire collectif.

Expertiser et vendre une oeuvre de Robert IRWIN

Si vous possédez une oeuvre de Robert IRWIN, ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.