Rudolf Fedorovich FRENTZ

Peintre russe/soviétique du XXe siècle , 1831-1911

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Rudolf Fedorovich FRENTZ

Prix d’une peinture signée Frentz : 1 500 – 200 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 500 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau du peintre, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Frentz : la survivance artistique

Rudolf Frentz est un artiste peintre né dans la banlieue Marienburg de Saint-Pétersbourg, sous l’Empire russe en 1888.

Son père, artiste académique de sa génération, a pour sujets de prédilection la représentation animalière et les scènes de chasse. Il est amené tout naturellement à conduire la formation artistique originelle de son jeune garçon. 

Frentz obtient par la suite son diplôme d’art au sein de l’Académie nationale des arts de Saint-Pétersbourg en 1918, où il étudie les compositions du peintre russe Nikolai Samokysh spécialisé en art militaire, et réputé pour sa maîtrise des scènes de batailles, ainsi que la représentation d’animaux en peinture.

Conformément à sa formation, Frentz pratique également l’aquarelle, et le dessin.

La fidélité aux thèmes de jeunesse

Dans la lignée de ses différents maîtres, Rudolf Frentz excelle au rendu de cavaliers et leurs montures dans de vastes espaces boisés.

Ses vues d’extérieur exaltent le pittoresque, et sont typiques de son époque. Elles assurent la part belle aux architectures environnantes à l’instar de son huile sur toile Troitse-Segiev Monastery in Zagorsk datée de 1936. 

Sa facture, bien qu’elle soit fidèle à l’académisme de jeunesse, se prête de façon étonnante aux influences de l’art moderne alors en plein essor. À l’image d’une gouache, encre et pastel sur papier brun sous verre Figures dancing on stage de 1922, une petite œuvre qu’il semble traiter dans un style simplifié imprégné du cubisme. 

À partir des années 1929, Frentz dispense des cours à l’Institut de peinture, de sculpture et d’architecture Ilia Répine, la plus ancienne et la plus grande école d’art de Russie. Il y obtient la charge du département de peintures de batailles. 

Plus tard de 1949 à 1956, il enseigne la peinture à l’École supérieure d’art industriel de Leningrad. 

Frentz est également connu pour avoir été membre fondateur en 1932 de l’association des peintres de Leningrad. 

La portée de ses enseignements artistiques

Sa succession s’inscrit dans les faits à la formation de nombreux artistes russes de renom : Boris Lavrenko, peintre réaliste soviétique, Piotr Litvinsky, artiste devenu professeur d’art, Vladislav Anisovitch, peintre considéré comme grand représentant de l’école de peinture de Leningrad.

Les œuvres de Rudolf Frentz font actuellement partie des collections de la Galerie nationale de Tretiakov, musée fondé en 1856 à l’initiative de l’industriel et grand amateur d’art Pavel Tretiakov. Certaines figurent aussi dans les collections privées en Allemagne, aux États-Unis, ou encore en France.

La plus fameuse est une huile sur toile, ayant été exposée lors de son exposition personnelle de 1928 : Horsewoman, de 1924. Cette dernière fait partie d’une collection privée russe. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.