Rudolf WEISS

Peintre, aquarelliste, graveur et poète du XXe siècle, 1846-1933

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Rudolf WEISS

Prix d’une peinture signée Weiss : 400 – 6 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 4000 – 2 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau du peintre, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique

Rudolf Weiss est un peintre, aquarelliste, graveur et poète allemand né en 1875 Lahr et mort à Meersburg en 1942. 

De 1893 à 1896, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, où il étudie sous la tutelle de Robert Poetzelberger, de Karl Walter Leopold von Kalckreuth et de Hans Thoma. 

En 1895, il publie son premier recueil de poésie. De 1896 à 1897, il travaille à l’Académie Julian, à Paris, où il rencontre Toulouse-Lautrec, une rencontre décisive pour la suite de sa carrière. L’artiste travaille ensuite à Stuttgart, de 1897 à 1903, puis à Hagen pour le musée Folkwang. Ses travaux sont dès lors déjà reconnus puisqu’il enseigne de 1907 à 1933 dans les écoles de Berlin, y compris celle du Kunstgewerbemuseum. 

Un artiste polyvalent

S’il est également poète et peintre, c’est surtout dans le domaine de la conception graphique que Rudolf Weiss se fait connaître. Notre artiste est surtout spécialisé en calligraphie et en création de caractères typographiques (Weiss-Antiqua, Weiss-Gotisch, Weiss Fraktur). 

Il travaille également pour différentes maisons d’édition et contribue à des publications dans la presse et dans des magazines comme Pan, la célèbre revue littéraire et artistique dans laquelle des artistes comme Franz von Stuck, Félix Vallotton ou encore Thomas Theodor Heine ont également contribué. 

Auteur-illustrateur de The Wanderer (Der Wanderer), il a illustré les poèmes de Sappho, de Troilus et de Cressida ainsi que de La belle fille de Pao (Das Schöne Mädchen von Pao). Enfin, il contribue aux travaux de l’historien de l’art moderne Julius Meier.

Une œuvre éclectique

La peinture de Rudolf Weiss, quant à elle, se caractérise par un orientalisme prononcé. Musiciens dans un intérieur, vendu par Christie’s 199 449 euros à New York le 28 octobre 2013 en est un parfait exemple. L’artiste aime représenter des scènes idéalisées de la vie du Caire. 

Rudolf Weiss est également très présent sur le marché de l’art par le biais de ses natures mortes, la plupart représentant des fleurs dans des vases, ou par ses œuvres d’inspiration avant-gardiste, comme Nude (également connue sous le nom de Sitzender Akt auf blauem Tuch), peinte en 1909. 

Enfin, il n’est évidemment pas rare de trouver des œuvres de l’artiste en tant que graphiste ou illustrateur comme en attestent DIE-INSEL (1899) ou bien encore Einbandentwürfe (1890-1940), un ensemble qui réunit une centaine d’œuvres.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.