Sebastiao Salgado
Photographe franco-brésilien humaniste, 1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Sebastiao Salgado et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est Sebastiao Salgado ?
La photographie est souvent utilisée pour sa capacité à présenter la plus grande sincérité des choses, dépeignant les gens, les animaux, les paysages et l’environnement spontanément et dans leur vraie forme. Amoureux du médium qui a capturé sa vie, la photographie a permis à Sebastião Salgado d’être témoin d’une grande partie de la douloureuse vérité alors qu’il voyageait dans tous les coins du monde, frappé par ce que les gens ont réussi à faire à la terre et aux autres. Décidant d’apporter un changement et d’inspirer le changement chez les autres, il utilise le médium de la photographie comme un langage qui parle des merveilles que nous devrions tous nous efforcer de préserver. Bien qu’il ait pris un nombre étonnant de photos du monde entier, ce qui en dit long sur Salgado, ce sont les actions qu’il a entreprises pour améliorer le monde qu’il enregistre avec son appareil photo.
Cote, prix et estimation du photographe Sebastiao Salgado
Prix de photographies de l’artiste lors de ventes aux enchères : 400 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Salgado, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le choix d’un appareil photo
Né le 8 février 1944, Sebastião Salgado est considéré par certains comme l’un des photographes les plus importants du début du XXIe siècle. Cependant, avant de se lancer dans la photographie, Salgado a d’abord étudié le domaine de l’économie, obtenant une maîtrise en économie de l’Université de São Paulo, au Brésil. Parmi ses premières fonctions, il a occupé un poste à l’Organisation internationale du café, voyageant souvent en Afrique dans le cadre de missions pour la Banque mondiale. C’est là que son étincelle pour la photographie s’est allumée et il a commencé à prendre des photos sérieusement. Abandonnant complètement la carrière d’économiste qu’il avait construite, Salgado se tourne vers la photographie en 1973, travaillant d’abord sur des reportages entre plusieurs agences photographiques avant de décider d’en créer une nouvelle avec son épouse, Lélia Wanick Salgado.
Une passion née en voyage
Salgado a d’abord travaillé comme photographe pour des agences photographiques telles que Sygma et Gamma à Paris, et après 15 ans de service chez Magnum Photos, sa femme Lélia et lui avaient créé leur propre agence en 1994, Amazonas Images. Basée à Paris, l’agence a bien fait de représenter son travail qui consistait en des photos du monde entier. Ayant voyagé dans plus de 100 pays pour réaliser ses projets photographiques, il est surtout connu pour ses photos documentaires sociales de personnes, notamment des travailleurs, dans les pays les moins développés. Son appareil photo avait suivi les humains, les animaux et la nature et il a vu beaucoup de souffrance à toutes les extrémités à travers son objectif, surtout pendant son projet de Migrations. Salgado a été fortement influencé par ce qu’il a vu surtout pendant son séjour au Rwanda, au point que cela l’affectait physiquement, et il a décidé d’arrêter la photographie pour des raisons de santé. Compte tenu de son engagement et de son amour pour la photographie, cette décision n’a pas été facile à prendre, une décision qu’il viendra réévaluer dans l’avenir.
À la recherche d’un terrain d’entente
Salgado a réalisé une myriade d’ouvrages qui ont été publiés dans un certain nombre d’ouvrages, dont The Other Americas, Sahel, Workers et Migrations. Sa retraite de la photographie a été suivie de son retour dans son pays natal, le Brésil, et de la création de la réserve naturelle intitulée Instituto Terra, dont les principaux objectifs étaient le reboisement, la conservation et l’éducation environnementale. Inspiré par leurs réalisations dans la restauration d’une petite partie de la forêt atlantique au Brésil, Salgado a décidé de donner une autre chance à la photographie, enregistrant, entre autres choses, le succès de la réserve. Compte tenu de son grand amour du métier et de l’expérience qu’il possédait déjà, les travaux qui ont suivi dans ce domaine ont culminé après huit ans avec la Genèse en 2011. Visant à présenter un visage différent de l’humanité et de la nature, que nous devons nous efforcer de préserver, la Genèse dépeint un lien entre l’homme et la nature à travers de beaux paysages, la faune et la flore, et ceux qui vivent encore conformément à ses lois ainsi qu’aux traditions anciennes.
Reconnaître la signature de Sebastiao Salgado
Sebastiao Salgado fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Sebastiao Salgado
Si vous possédez une oeuvre de Sebastiao Salgado ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.