Semen Fedorovic FEDOROV

Peintre, 1867-1910

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Semen Fedorovic FEDOROV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Semen Fedorovic FEDOROV

Prix d’une peinture signée : 1 000 € – 60 000 €

Un peintre combattant.

Artiste autodidacte, Fedorov Semen Fedorovic commence à peindre alors qu’il est engagé dans l’armée. Quand ses tableaux sont portés au regard du Grand-Duc Vladimir Aleksandrovich président de l’Académie des Beaux-Arts russe, celui-ci fait en sorte que Semen Fedorovic soit pour un temps transféré des champs de bataille aux Beaux-Arts, dans l’atelier du professeur Ivan Ivanovich Shishkin 

Les paysages de Fedorov Semen Fedorovic sont reconnaissables à leur naturalisme, associé à une chaleur de la palette et une douceur de la touche. Son travail est fortement influencé par celui de son maitre Ivan Ivanovich Shishkin, lui-même peintre paysager reconnu. 

La nature pour glorifier la nation.

Avec la forêt comme sujet de prédilection, Fedorov Semen Fedorovic démontre son attachement à sa terre natale. Au fil des saisons, le peintre dessine une nature sauvage, d’où la figure humaine est toujours absente, si ce n’est pour les quelques bâtisses pastorales qui habitent certains de ses tableaux. Le territoire russe est exploré et exalté sous tous ses états : avant et après la pluie, sous la neige, au dégel, au lever ou au coucher du soleil…

À la fin de sa carrière, Fedorov Semen Fedorovic s’inspire du travail du peintre russe Yu Yu. S’il s’intéresse toujours à la nature, sa touche devient plus graphique. 

Les peintures de Fedorov Semen Fedorovic furent largement diffusées au grand public au travers de cartes postales, ou de reproduction dans l’hebdomadaire Niva, journal très populaire publié jusqu’en 1918 dans tout l’Empire Russe, et qui visait à éduquer la population.

Un artiste reconnu, avant et après sa mort.

Grièvement touché pendant un combat faisant s’affronter la Russie contre le Japon, Fedorov Semen Fedorovic meurt à Nishniy Novgorod en 1910. Une exposition posthume fut organisée au Salon d’Automne de Saint-Pétersbourg. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées du pays, et sont prisées par de nombreux collectionneurs russes. 

Régulièrement présentes en salles des ventes, les œuvres de Fedorov Semen Fedorovic peuvent être estimées entre 10 000 et 20 000 euros pour une toile de moyenne dimension, entre 35 000 et 45 000 pour une toile plus grande. De nombreuses petites peintures ovales — probablement réalisées durant ses séjours à l’armée — sont estimées autour de 4 500 à 6 500 euros. Les œuvres de la période tardive de l’artiste sont en revanche rare sur le marché.

Selon les pays et les maisons de ventes, il peut être nommé Fedorov Simeon Fedorovich, ou Fedorov Semyon Feodorovich. Sa signature est en cyrillique.

Expertiser et vendre une oeuvre de Semen Fedorovic FEDOROV

Si vous possédez une peinture de Semen Fedorovic FEDOROV ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.