Serge IVANOFF

Peintre russe , 1893-1983

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Serge IVANOFF et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Serge IVANOFF

Prix d’une peinture : 300 – 20 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 80 – 1 000 €

Un artiste voyageur : 

Sergei Petrovitch Ivanoff, plus connu sous son nom francisé Serge Ivanoff, est un peintre d’origine russe. Originaire de Moscou, il montre des dons artistiques précoces et se tourne très jeune vers une carrière de peintre. Sa formation est bien connue, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Petersburg en 1917, en pleine révolution russe. Trois ans plus tard, sa femme et son fils, fuyant le régime bolchévique s’installent à Paris ; Ivanoff les rejoint dès l’obtention de son diplôme en poche, profondément marqué par les horreurs de la révolution bolchévique de 1917. 

Ivanoff se créé rapidement une grande notoriété de portraitiste dans l’Europe entière, grâce à ses nombreux voyages dans les grandes capitales européennes. De plus, dès 1930, et vingt ans durant, Ivanoff collabore au journal L’illustration, ce qui lui permet de diffuser massivement ses œuvres et de voyager à travers le monde, notamment en Italie, au Danemark, en Hollande ou encore au Brésil. En 1950, le peintre déménage un temps aux États-Unis et est fait citoyen d’honneur de ce pays un an plus tard ; durant près de dix ans, Ivanoff continue d’explorer le monde qui l’entoure, réalisant des voyages aux États-Unis, et peignant de nombreux portraits. 

Les années parisiennes : 

Entre 1920 et 1950, lorsque l’artiste ne parcourt pas le monde, il est établi à Paris, où il peint et se lie d’amitié avec les plus grandes personnalités du temps, dont il réalise les portraits, comme Serge Lifar, Edwige Feuillère, Paul Valéry, Eleanor Roosevelt ou encore le pape Pie XI. Ses portraits sont marqués d’une grande sensibilité et sont saisissants de vivacité et de réalisme, les personnalités des personnages représentés effleurent la toile. 

Parallèlement à ses portraits, qui firent son succès, et marqué par sa collaboration avec le journal L’illustration, Ivanoff réalise également des « reportages dessin », mettant en valeur des objets du patrimoine français, tel l’hôtel de Drouot ou encore les cathédrales de France à partir de 1940, série de toiles dont certains exemplaires sont conservés au musée Carnavalet. 

Au delà des portraits, la renommée. 

La fin de la vie d’Ivanoff, dans la continuité de ce qu’il a connu depuis son arrivée en France, est marquée par le succès et la notoriété. Ainsi, dès son retour des États-Unis, il reçoit la médaille d’or au Salon des Indépendants en 1966, qui lui est remise en main propre par André Malraux. Ses activités de portraitiste, qui font la plus grande partie de sa renommée, ne doivent pas faire oublier un volet plus discret de l’activité de l’artiste, celle de l’illustration de livres, comme Tristan et Yseult, ed. Joseph Bedier, 1960. 

Les œuvres de Serge Ivanoff apparaissent régulièrement sur le marché de l’art et restent fortement prisées par les collectionneurs, qui s’arrachent certains des portraits les plus connus de l’artiste, tel Daydream, 1962, vendu 62 000 à Monaco en août 2013. Notons néanmoins que seul le petit fils de l’artiste, Alexandre Barbera-Ivanoff, lui-même peintre, est habilité par la famille à identifier les œuvres de son grand-père. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Serge IVANOFF

Si vous possédez une peinture de Serge IVANOFF ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.