Shorty Lungkarda TJUNGARRAYI

Peintre australien , 1920-1987

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Shorty Lungkarda TJUNGARRAYI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Shorty Lungkarda TJUNGARRAYI

Prix d’une peinture signée :  3 000 –  170 000 €

Lungkata Tjungurrayi Shorty : une vie aux marges de la société 

Né à Walukuritji, dans le sud du lac Macdonald, Shorty Lungkata Tjungurrayi est un peintre australien vécu entre 1920 et 1987. 

L’artiste a grandi dans le désert, avant de déménager à l’âge de trente ans à Ikuntji, une communauté de l’Australie centrale : le manque de contact avec des individus non aborigènes l’empêchera d’apprendre l’anglais ou d’assimiler la culture occidentale. 

En 1960 il se déplace dans les MacDonnell Ranges à Papunya, où il exerce la profession médicale au cours des années soixante-dix. Il devient ensuite avocat populaire à Papunya pour aider sa collectivité des Pintupi, qui était depuis longtemps marginalisée. Les conditions de pauvreté dans lesquelles versait avec sa famille le forcent à vivre dans des avant-postes. 

The western desert mouvement

Lungkata commence à peindre pendant l’été 1971-72 : il rejoint le mouvement Western Desert à ce moment. Il n’était pas dans les membres fondateurs, mais la simplification visuelle propre à son art le rendra un membre important du cercle. Les Pintupi avaient comme habitude de peindre à l’abri du refuge : ils employaient les images sacrées traditionnelles pendant qu’ils chantaient des histoires. 

Shorty Lungkada : le peintre des cercles concentriques

Les premières peintures de Lungkata sont structurées d’une façon simple et intense. L’œuvre Two women dreaming de 1972 montre bien le style de ses premiers travaux : rudimentaire et puissant, mais avec des détails subtils comme les lignes pointillées à l’intérieur des deux demi-cercles rouges, représentant les deux femmes. Au contraire de ses collègues, il décide de mener sa carrière de façon calme et détendue. À la moitié des années soixante-dix, Shorty Lungkada vivait dans les logements de fortune : son art deviendra alors plus élaboré. Cette phase médiane s’articule autour d’un centre fixe, aux côtés duquel se développent des cercles concentriques. La plupart de ces peintures sont reliées au Cycle Tingari, un mythe utilisé pour initier les jeunes générations à leur identité sociale et à leur héritage spirituel. 

L’artiste à la fin de sa carrière se tournera vers un style plus monumental et autoritaire influencé par les traditions de sa terre native. Au début des années quatre-vingts Lungkata retourne à Papunya pour organiser les avant-postes de Kintore et Kiwirrkura : il est nommé leader de l’outstation movement. Les dernières années il travaillera avec sa fille Lynda Syddick Napaltjarri. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Shorty Lungkarda TJUNGARRAYI

Si vous possédez une peinture de Shorty Lungkarda TJUNGARRAYI ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.