Sonia DELAUNAY-TERK

Peintre française d'origine ukrainienne, 1885-1979

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Sonia Delaunay, née Sara Illinichtna Stern, et épouse de Robert Delaunay, est une artiste et designer Française d’origine ukrainienne aux multiples facettes connue pour son utilisation audacieuse des couleurs et des motifs géométriques. Elle naît le 14 novembre 1885 en Ukraine et meurt le 5 décembre 1979 à Paris. Ses estampes et plus particulièrement ses dessins, sont aujourd’hui recherchés par le marché et peuvent se vendre à des prix élevés en salles de vente aux enchères. N’hésitez pas à solliciter nos experts pour une estimation d’un dessin de Sonia Delaunay.

Cote, prix et estimation de l’artiste Sonia DELAUNAY-TERK

Prix d’une estampe signée Delaunay en vente aux enchères : 200 – 3 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 500 – 60 000€

Si vous souhaitez faire estimer un dessin de la peintre, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Formation académique et influence du fauvisme

Née en Ukraine dans une modeste faille juive, Sonia Delaunay est placée très jeune à Saint-Pétersbourg chez son oncle Henri Terk qui l’adopte et lui offre une éducation russe classique. Elle se passionne dès son plus jeune âge pour les musées européens que son père adoptif lui fait visiter. Elle suit durant deux ans les cours de l’Académie des Beaux-arts de Karlsruhe avant de s’installer à Paris en 1905 où elle parfait son éducation artistique en arpentant galeries et musées. Ses premières peintures sont influencées par le fauvisme de Van Gogh et de Paul Gauguin et présentent des couleurs vives. 

Par son mariage avec le galeriste allemand Wilhelm Uhde en 1908, elle obtient la nationalité française et entre dans le cercle fermé des élites parisiennes. Toutefois leur mariage échoue et Sonia y met fin après avoir entamé une liaison avec Robert Delaunay qu’elle épouse en 1910, quelques mois avant la naissance de leur fils Charles. 

Le couple Delaunay et l’orphisme

Ensemble, les deux artistes créent en 1911 un mouvement pictural caractérisé par l’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques, fusion du cubisme et du futurisme. Guillaume Apollinaire surnomme ce mouvement qu’il associe à une forme pure de poésie « l’orphisme » en référence à l’un de ses poèmes.

C’est la création par Sonia d’un patchwork pour le lit de son fils qui signe le point de départ de ce nouveau style. Le couple travaille ensemble sur la théorie du contraste simultané des couleurs inaugurée par Georges Seurat vingt ans plus tôt. Ils adoptent le simultanisme, héritage des néo-impressionnistes, et juxtaposent des touches de couleurs pures pour accentuer la luminosité de l’œuvre et obtenir un mélange optique. Le Bal Bullier (1912) est le premier tableau réalisé par Sonia Delaunay selon ce principe.

En 1913, l’artiste collabore avec le poète Blaise Cendrars. Elle réalise une mise en page exceptionnelle, un livre de deux mètres de long en accordéon, pour le poème La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. L’œuvre plastique rencontre un franc succès.

Des supports très variés pour expérimenter l’abstraction

Sonia Delaunay crée la même année les Ateliers Simultanés Delaunay et étend ces principes aux arts appliqués et à la mode. Tandis que son mari conceptualise l’abstraction comme langage universel, Sonia l’expérimente sur les supports les plus variés. Elle crée ainsi des « robes-poèmes », des meubles, des sacs ou du papier peint. Pour Sonia Delaunay, l’art de son temps doit pour se renouveler abolir la hiérarchie entre arts mineurs et arts majeurs et il n’y a donc pas de différence entre sa peinture et son travail dit décoratif.

Durant la guerre, le couple se réfugie au Portugal et Sonia commence à développer ses activités dans le domaine du théâtre et de la mode. Elle ouvre un atelier de couture à Paris à son retour dans les années 1920 et expose en 1925 à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes. Toujours associée à son mari Robert, elle expose souvent à ses côtés.

En 1941, le décès de Robert Delaunay signe le début d’une période de questionnement pour l’artiste. Très vite, elle poursuit et s’approprie la voie tracée avec son mari. Elle continue d’explorer cette esthétique nouvelle tout au long de sa carrière. En 1946, Sonia Delaunay crée le Salon des Réalités Nouvelles et y promet l’abstraction.

La peinture de Sonia Delaunay connaît un profond renouvellement après-guerre qui culmine dans les années 60 en un art abstrait empli de poétique. Elle réalise à cette époque des œuvres monumentales autant peintures que mosaïques, tapis ou tapisseries.

Sonia Delaunay devient en 1964 la première artiste féminine vivante à se voir accorder une rétrospective au Louvre et elle reçoit en 1975 la distinction d’Officier de la Légion d’Honneur. Elle s’éteint à Paris en 1979 à l’âge de 94 ans, après avoir fait don de l’ensemble de sa production au Centre Pompidou.

Elle laisse derrière elle une œuvre abondante et protéiforme qui comprend des tissus imprimés, des livres, des robes de haute couture, des tableaux… Les motifs textiles inventés par l’artiste sont aujourd’hui une source d’inspiration pour toute une génération de jeunes peintres. Marché au Minho est son œuvre la plus chère vendue aux enchères, adjugée 3 873 772 euros.

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