SONIA DELAUNAY

Peintre française d'origine ukrainienne, 1885-1979

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Cote, prix et estimation de l’artiste Sonia DELAUNAY

Sonia Delaunay-Terk est reconnue pour ses estampes et aquarelles où couleurs vives, formes géométriques et symétrie se mêlent. Ses aquarelles sont aussi le support d’études de costumes ou de motifs pour tissus. Quelques unes de ses peintures, moins nombreuses, sont des portraits de personnages. Elle a par ailleurs tissé ou fait tisser des tapisseries et tapis, inspirés de ses dessins. Ses inspirations se portent volontiers sur la musique, la mythologie ou les arts.

Prix d’une estampe signée Delaunay en vente aux enchères : 300 – 14 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 500 – 80 000 €

Prix estimé d’une peinture : 3 000 – 500 000 €

Valeur moyenne d’une tapisserie ou d’un tapis : 300 – 20 000 €

Estimation moyenne d’un objet : 100 – 1 500 €

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Estampes

Les estampes de Sonia Delaunay-Terk se déclinent en plusieurs catégories ; affiches, lithographies, sérigraphies, gravures, eaux fortes. Toutes catégories confondues, les estampes sont en général estimées entre 300 euros et 14 000 euros.

La valeur des affiches, comprise entre 30 euros et 2 000 euros, dépend de la taille, de la technique utilisée (souvent multi technique ; aquarelle, gouache, crayons, pochoirs, lithographie…), et du sujet d’étude (galerie, musée, exposition, événement particulier…)

Les lithographies sont de tailles moyennes (environ 80x115cm), certaines atteignent les 2 mètres et plus. La plupart des lithographies empruntent des formes géométriques et symétriques à l’univers de Sonia Delaunay-Trek,, et des thèmes tels que les saisons, la musique, des personnages célèbres… Elles sont vendues en vente aux enchères entre 300 euros et 10 000 euros.

Les sérigraphies sont, pour la majeure partie, des compositions géométriques. Certaines portent néanmoins sur des thèmes plus précis (musique, ville, événement…). Leurs prix évoluent entre 300 euros et 3 000 euros. Quelques rares pochoirs sont vendus, dont un, La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France, ayant atteint le prix record de 144 478 euros lors d’une vente chez Christie’s en 2000.

Les gravures de Sonia Delaunay-Trek, dont la quantité est moins importantes que les catégories citées ci-dessus, sont réalisées sur bois ou cuivre, en couleurs ou non, pour une valeur marchande comprise entre 100 et 1 500 euros.  Les eaux fortes et aquatintes (souvent mélanges des deux), davantage prisées, sont estimées entre 150 euros et 14 000 euros, pour une taille moyenne de 80×60 cm.

Dessins, aquarelles et peintures

Les dessins de Sonia Delaunay-Trek sont réalisés au crayon gras ou de couleur, au stylo-bille, au fusain, à la craie, tempera, encres, avec des collages ou des pochoirs. Quant aux aquarelles, elles sont souvent hybrides avec de la gouache, de la craie ou du crayon. Dessins et aquarelles sont des petits formats (20x30cm) ou des tailles moyennes (80x60cm). Outre les compositions géométriques et les croquis de mode, l’on y voit plus précisément apparaître des personnages. Les prix en vente aux enchères vont de 300 à 80 000 euros. Prix record de 220 970 euros fixé pour Un projet de décor pour les quatre saisons (39,5x46cm), chez Christie’s en 2013.

Les peintures sont minoritaires dans la collection de Sonia Delaunay-Trek. On y trouve des acryliques et des huiles, avec collages. Les compositions ont un aspect plu flou et abstrait que celles symétriques des estampes et aquarelles. Plusieurs portraits ont été peints. Comptez entre 3 000 et 500 000 euros. Prix record pour Prismes électriques, (1013, huile sur toile, 80,7×64,7cm), vendu 1 300 000 euros chez Christie’s en 2017.

Tapisseries

Les tapis et tapisseries  de Sonia Delaunay-Trek sont fabriqués en laine. Ils s’inspirent des créations géométriques de l’artiste, de motifs tribaux et de musique (le tapis Pierrot Lunaire, 1980, pourrait faire écho à la pièce éponyme d’Arnold Schönberg). La plupart font plus d’un mètre d’envergure (en moyenne 140x170cm), bien qu’il existe certaines pièces plus petites (50x80cm). Les prix s’échelonnent de 300 euros à 20 000 euros. La tapisserie Monumental II, (1971, 301×159,5cm), a été vendue 65 000 euros par Piasa en 2016.

Objets & accessoires de mode

Sonia Delaunay-Trek a également conçu des pièces de vaisselle, et des accessoires de modes (notamment des pochettes et des bijoux). Elle travaille la céramique, la porcelaine, le cuir, le bois, le verre.

Ses pièces de vaisselle (assiettes, vases ou objets décoratifs) sont peints avec ses motifs géométriques caractéristiques, et sont vendues entre 100 euros et 1000 euros en vente aux enchères.

Ses pièces textiles (pochettes et bérets) et ses bijoux (en verre) sont quant à eux vendus entre 400 et 2 000 euros.

La passion pour la peinture novatrice

Sonia Terk nait en 1885 en Ukraine (qui faisait partie de l’empire Russe à cette époque) dans une famille nombreuse et pauvre. Confiée à son oncle, elle reçoit une éducation complète et se forme à l’Académie des Beaux-Arts Karlsruhe en Allemagne. Arrivée en 1905 à Paris, forte d’une maîtrise de la peinture, son talent est rapidement reconnu et elle expose à la galerie de Notre-Dame des Champs à Paris. Quelques années après leur rencontre elle épouse Robert Delaunay en 1910 qui conceptualise l’abstraction comme langage universel. Ensemble ils inventent une esthétique nouvelle dans la peinture, la mode et les arts décoratifs. L’aspect collaboratif prend une place prépondérante dans sa création, elle aime s’entourer des artistes d’avant-garde internationaux (Blaise Cendrars, Guillaume Appollinaire) et exécute ses grands formats avec d’autres peintres. Son imagination fascinante la projette constamment vers le futur, elle décloisonne les arts dans une recherche d’évolution permanente et une infinie variété de couleurs qui révolutionnent la peinture. Le couple s’installe en Espagne pendant la guerre où elle cultive son intérêt pour la mode, ce qui la conduira à des collaborations avec des maisons de haute couture. Elle revient à Paris en 1820 où elle installe son « Atelier simultané ». En 1937, le couple se voit confier un projet architectural et décoratif pour l’Exposition Internationale des arts et techniques et on y retrouve alors des œuvres monumentales de l’abstraction. Elle décède en 1979 à Paris après avoir légué par donation une centaine d’œuvres au Musée Nationale d’Art Moderne.

Les vibrations colorées

De 1907 à 1908, Sonia Delaunay se concentre sur le fauvisme, influencée par le Salon de l’Automne de 1905 où elle découvre les artistes fauves (Gauguin, Matisse, Derain, Vlaminck) et est profondément influencée par les écrits divisionnistes de Paul Signac. À partir de 1911, elle réalise ses premières œuvres abstraites, des patchwork, en assemblant différents morceaux de tissus colorés. La couleur est fondamentale chez Sonia Delaunay, elle devient sujet dans une musicalité et une simultanéité qui rythment ses œuvres. Le couple Delaunay est précurseur du courant novateur qu’est l’orphisme (évoqué par Guillaume Apollinaire), qui se fonde sur la musicalité en se concentrant sur l’abstraction pure et les couleurs vives et chatoyantes. L’abstraction devient lyrique, l’artiste a le pouvoir de créer de nouvelles structures artistiques fondées sur des expériences sensorielles, musicales, conduisant à une harmonie des couleurs.

Dans son autobiographie Nous irons jusqu’au soleil (parue en 1978 chez Robert Lafont) Sonia Delaunay livre son rapport à la peinture « La vraie peinture nouvelle commencera quand on comprendra que la couleur a une vie propre, que les infinies combinaisons de la couleur ont leur poésie et leur langage poétique beaucoup plus expressifs que par les moyens anciens. C’est un langage mystérieux en rapport avec des vibrations, la vie même de la couleur. Dans ce domaine il y a de nouvelles possibilités à l’infini. »

Œuvres de Sonia Delaunay

Le grand nu jaune, 1908, Nantes, Musée des beaux-arts de Nantes.
La prose du transsibérien, 1912, Paris, Musée national d’Art moderne Centre Georges Pompidou Bal Bullier, 1913, Paris, Collection d’art moderne du Centre Pompidou.

Reconnaître la signature de Sonia Delaunay

Comme beaucoup d’artistes, Sonia Delaunay ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

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