Subodh GUPTA

Artiste plasticien indien, 1964

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Subodh GUPTA

Prix d’une peinture de l’artiste en vente aux enchères : 10 000 – 160 000 €

Estimation d’une sculpture : 6 000 – 400 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Subodh GUPTA , nos experts en art indien sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation plurielle, la naissance d’une œuvre polymorphe 

Subodh Gupta est un artiste plasticien indien de renommée internationale, né en 1964 au Bihar, région particulièrement pauvre du nord de l’Inde.

Élevé dans un petit village nommé Khagaul, dont l’activité économique se concentre sur la construction des chemins de fer, il est issu d’une famille nombreuse au destin tragique puisque son père décèdera brutalement alors même que le jeune Subodh n’avait encore que onze ans.

Après une instruction académique généraliste, Gupta se tourne vers une des troupes de théâtre de son village, apprenant ainsi les rudiments du jeu d’acteur et de la mise en scène. Très vite, son intérêt pour la peinture grandit et il opte finalement pour des études de peinture au sein du Collège des Arts de Patna.

Le succès est immédiat : il obtient, peu de temps après, une bourse gouvernementale, un lieu réservé à sa créativité artistique ainsi qu’un emploi dans un média de la capitale. Sans ressources dans sa jeunesse, Gupta accroît progressivement son influence jusqu’à devenir une des figures phares de l’art contemporain. 

L’Universalité et l’Art guptasien

Gupta conçoit l’Art comme un tout et va donc s’essayer, au gré des rencontres et des opportunités, à tous les procédés : sculpture, happenings, vidéos et photographies. Une pléthore de supports donc, dans un seul et même but : toucher à l’absolu.

À partir des pratiques du quotidien, l’artiste dévoile une réflexion singulière en dressant un tableau du particulier pour en faire une représentation du spirituel. Ambivalence entre traditions et rupture figurative, l’œuvre de Gupta s’attache de ce fait à dépasser nos préconceptions.

La transformation de l’objet utilitaire en objet à contempler reflète pleinement la perspective philosophique de l’artiste. À travers le jeu des formes et des matières, l’objet du quotidien passe alors du statut de chose utile à celui de chose artistique. Pour l’artiste, être artiste, c’est donc à la fois une dématérialisation, une déconstruction et une décontextualisation de fragments du réel. C’est pourquoi le procédé du « readymade », proposé par Duchamp, inspire grandement ses créations, rendant ces dernières accessibles et compréhensibles par tout citoyen du monde.

Gupta, l’intensité d’une civilisation 

L’art est langage et pour l’artiste indien, il est donc aussi manière de transmettre une histoire, un récit de vie, mais également un récit de société. Dans son œuvre God Hungry, mettant en avant une succession de montagnes de vaisselle en Inox, l’artiste témoigne ainsi des mutations sociales qui marquent l’Inde du XXe siècle entre l’émergence d’une classe moyenne et un développement économique sans précédent.

Quant à son œuvre très célèbre , Vehicule for the Seven Seas, vendue aux enchères en 2008 pour la somme de 502 331 euros, elle incarne la réflexion de l’artiste sur la question de la migration — humaine et culturelle — à l’ère de la mondialisation. C’est grâce à cette capacité à se connecter au réel et à l’actuel que Gupta apparaît aux yeux de tous comme un des plus grands plasticiens de notre époque. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.